Chau Cuong Lê: Standing on the beach staring at the sea

Du 20 javier au 9 mars 2024
Vernissage le 20 janvier 2024 à 11h

CAPLE – Place Pablo Picasso, Céret
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h

Deauville hors saison est fantomatique. J’ai suivi un groupe d’adolescents, proposant mon ressenti sur ce que pouvait être leur vie là-bas : entre désoeuvrement et ennui général. Voulant retranscrire cette sensation de vide et dattente qui transpire des lieux et qui déborde sur cette jeunesse.

Je pense quon peut passer son adolescence dans la douceur. La vie passe. On lattend. Une attente empreinte de poésie accidentelle, de sensualité oisive. Jai effectué un travail de recherche sur la palette de couleurs : trouver celle qui retranscrirait au plus juste mon émotion. Les gris tendres des clichés renvoient à un entre-deux, cette frontière entre lenfance et l’âge adulte. Les jeunes se prélassent sous un soleil timide, dans une quête sensorielle de lautre, et de soi. Cest aussi le gris de lhiver, pluvieux et terne, de ce bitume délavé en bord de mer.

Derrière ce projet sous-tend cette idée de donner des éléments qui nous rappelleraient notre propre adolescence, et tendre vers une idée universelle de la jeunesse. C’est une vision partisane (idéalisée) de la jeunesse tout en étant un instantané possible et réel de ladolescence.

Cette série réalisée en résidence de création pour le Festival Planche Contact de Deauville a obtenu le Grand Prix du Jury et le Prix du Public.