Lumière d’Encre s’engage dans la transition écologique

Depuis 2022, l’équipe du Centre d’Art et de Photographie Lumière d’Encre (CAPLE) s’engage dans une réflexion sur son impact social et environnemental. Un diagnostic a été établi par le CAPLE, dans lequel il faisait état des initiatives déjà en place. Cette étude a ouvert les perspectives d’action afin de poursuivre et d’intensifier son engagement pour les années à venir.

Mobilités

Dès 2020, le CAPLE s’engageait dans la réduction des transports des équipes en favorisant les réunions par visioconférence. Le centre encourage fortement son public à se rendre sur le site par les transports en commun. Pour cela, un guide d’accès est disponible ici. Par ailleurs, l’équipe du centre favorise le covoiturage tant pour les personnes que pour le transport des expositions, comme ce fut le cas en 2023 pour les œuvres de Yann Arthus Bertrand, Gaël Clariana et Benjamin Teissèdre.

Gestion de l’eau et des énergies

Installé dans la tour d’Espagne depuis la mi-février 2022, le CAPLE prend peu à peu possession de ses nouveaux locaux. Investir dans l’économie d’énergie et la réduction des devient aujourd’hui nécessaire. L’équipe du CAPLE porte une attention particulière à l’extinction des ordinateurs et des lumières lorsqu’ils sont inutilisés. Par ailleurs, le lieu est ventilé naturellement en été et chauffé à 18°C au maximum pendant l’hiver pour éviter une surconsommation d’énergie.

Ressources matérielles

Le Centre d’Art et de Photographie Lumière d’Encre investit aussi la gestion des ressources matérielles. Le circuit court est mis en valeur lors de la recherche de matériaux, meubles, objets qui pourraient servir au centre. Ainsi, la majeure partie de la vaisselle utilisée par le centre lors des vernissages et des festivals provient de dons, permettant de réduire autant que possible l’usage de la vaisselle jetable. Le matériel électronique (écrans d’ordinateur, tours d’ordinateurs, imprimantes, …) et électro-ménager provient soit de dons de particuliers ou d’entreprise, soit d’achats d’occasion, soit d’éléments reconditionnés. En outre, le CAPLE surveille sa consommation de papier et réduit les impressions à l’essentiel. Dans la mesure du possible, les matériaux ayant servis pour les expositions sont réutilisés pour celles futures.

Alimentation

Les achats du centre en matière d’alimentation se concentre sur les commerces de proximité. Ainsi, 90% des produits consommés viennent du département. Pour favoriser les filières courtes et les producteurs locaux, nous avons aussi initié un tournant vers une offre végétarienne lors des événements organisés. Afin d’éviter le gaspillage alimentaire, nous avons réduits les quantités rapportées au nombre de personnes attendues. En fonction de leur nature, les restes sont conservés ou récupérés par l’équipe. Aussi, l’investissement dans des carafes d’eau a permis au centre de prévenir la consommation de bouteilles d’eau en plastique.

Site internet

Si les actions Le site internet du CAPLE a été soumis à une étude de consommation d’eau et d’émission de CO² par l’intermédiaire du site ecoindex.fr. Cette étude tend à prendre compte de l’impact de notre site internet et de le réduire.

Sensibilisation aux thématiques de la transition écologique

Situé en plein centre de la ville de Céret, le Centre d’art Lumière d’Encre n’en est pas moins sensible aux mesures de respect des sites naturels, des espaces verts et de la biodiversité. De ce point de vue, il participe à des comités et des manifestations ayant pour thème l’environnement ou la mise en valeur de ce dernier (arbres remarquables des PO). C’est notamment par sa participation à la Tram66 et au dispositif d’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) du Parc National des Pyrénées Catalanes que le CAPLE s’engage dans la sensibilisation à la préservation de la biodiversité. Par ailleurs, nous favorisons le partage de travaux photographiques visant la sensibilisation du public aux enjeux sociétaux et environnementaux.

Engagements sociaux du CAPLE

Bonne rémunération des artistes

Le CAPLE fait partie du réseau d’Arts en résidence qui regroupe différentes structures de résidences françaises afin de mettre en commun des expériences, des réflexions sur cette pratique. Les structures qui en deviennent membres s’engagent à respecter un certain nombre de critères, présentés dans la charte déontologique. Parmi ces objectifs figurent des engagements financiers visant à prévoir une allocation de résidence à l’artiste tout au long de son séjour.

Egalité hommes/femmes

Le Centre prête attention au respect de la parité dans les artistes exposés. En 2022, sur les 23 artistes exposés, 14 étaient des femmes. Aussi, les 3 résidences qui ont eu lieu cette année furent des résidences de femmes photographes. Sur la programmation 2023 et 2024, l’objectif est respecté également. 58 artistes dont 31 femmes sont programmées pour cette période. A travers la mise en place de la parité, nous nous assurons de la mise en valeur de femmes artistes.

Lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels (VHSS)

Depuis septembre 2022, le Centre met à disposition des outils de sensibilisation aux violences faites aux femmes pour le public. Ces outils se composent essentiellement de flyers du Conseil Départemental sur les violences conjugales envers les femmes et du violentomètre, un outil d’auto-évaluation afin de repérer les comportements violents dans les relations. Ils sont disponibles sur le site du département, ici. Par ailleurs, à compter de 2022, une personne au sein de l’association a été nommée Référente VHSS et nous avons mis en place une procédure de signalement et de traitement de VHSS.

Nous voudrions orienter notre public vers d’autres institutions qui mettent en valeur les femmes artistes. Nous mettons donc à disposition des liens et ressources renvoyant vers ces institutions (ceci est une liste non-exhaustive des acteurs et actrices dans le domaine).

Liste des différents collectifs, associations, institutions féministes liées à notre activité :