Logo Lumière d'Encre

L’association

Lumière d’Encre est un lieu de partage d’expériences et de sens, un lieu de rencontre autour de la création ; un lien entre les créateurs et le public.

Notre activité s’élabore autour de 4 axes :

– la conception et la réalisation de résidences d’artistes photographes ;

– l’organisation et la diffusion d’expositions ;

– des rencontres, des débats et des conférences autour de la photographie contemporaine ;

l’éducation artistique, avec des actions vers les scolaires, les adultes et les publics empêchés.

Lumière d’Encre a développé des domaines d’expertise désormais reconnus dont :
– les Observatoires photographiques du Paysage
– La photographie d’architecture
– La photographie de la ville
– Les interventions et installations visuelles en milieu urbain.

Ainsi l’association a nouée des partenariats avec le Pays Pyrénées Méditerranée, le Musée d’Art Moderne de Céret, le Lycée Deodat de Sévérac à Céret, la Recyclerie du Vallespir, la Médiathèque de Céret, le lycée professionnel Alfred Sauvy de Villelongue dels Monts etc…

Le travail du bureau est consacré pour moitié à débattre sur la photographie contemporaine, entre autres, l’examen des dossiers de candidature pour la résidence et ceux des propositions d’expositions, des présentations de photographes, etc.
L’autre moitié est consacrée à la conception et la mise en œuvre de projets, ainsi qu’à la gestion quotidienne de l’association.

Les adhérents se réunissent une fois par mois autour de thèmes photographiques (problématique de l’art et de la photographie, travail de photographes et/ou de membres…). L’association propose aussi à ces membres trois demi-journées de formation en interne par an.

Les statuts de Lumière d’Encre a télécharger.

Le bureau de Lumière d’Encre.