La Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe – SAIF- est une société civile dont la mission est de défendre, percevoir et répartir les droits des auteurs des arts visuels. Elle perçoit pour le compte de ses auteurs les droits collectifs (copie privée, droit de reprographie, droit de prêt en bibliothèque et télévision par câble) et intervient également pour la gestion des autres droits d’auteur (droits audiovisuels, droits Internet, droit de suite, droit de reproduction et droit de présentation publique). Elle représente aujourd’hui plus de 8 000 auteurs de tous les arts visuels : architectes, designers, photographes, dessinateurs, illustrateurs, graphistes, peintres, plasticiens, sculpteurs, … Depuis sa création la SAIF oeuvre pour la protection et la défense du droit d’auteur et entretient un dialogue permanent avec les diffuseurs et les institutions nationales et internationales pour faire entendre la voix des auteurs ; elle joue également un rôle important dans la vitalité artistique et culturelle en France en soutenant des actions d’aide à la création et à la diffusion des oeuvres, des actions de formation des artistes et le développement de l’éducation artistique et culturelle. Elle met également à la disposition de ses sociétaires la Saif Images, une banque d’images en ligne leur permettant de valoriser leurs oeuvres et de les diffuser dans le respect des droits.

Saif – Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe
82, rue de la Victoire 75009 Paris – France
T : 033 1 44 61 07 82 – M : actionculturelle@saif.fr
www.saif.fr https://www.facebook.com/societesaif/

https://www.copieprivee.org/

Créée en 1953, l’ADAGP est une société française de perception et de répartition des droits d’auteur dans le domaine des arts graphiques et plastiques. Elle fut fondée par des artistes dont le projet était de renforcer les liens forgés lors d’événements professionnels et artistiques communs. Dès le débuts, de grands noms rejoignent le projet : Georges Braque, Marc Chagall, Salvador Dali. Elle est partenaire du CAPLE.

l’ADAGP permet donc :
• La gestion des droits d’auteurs, elle est chargée de percevoir et de répartir les droits de ses adhérents, en fonction du champ d’adhésion qu’ils ont choisi.
• Elle défend les droits des artistes sur le plan national mais aussi international et intervient auprès des pouvoirs publics et des institutions pour faire évoluer la législation du droit d’auteur et rendre son application plus effective.
• Enfin, elle apporte également un soutien direct aux auteurs par son action culturelle. Elle agit pour leur formation, développe des bourses, des programmes de résidence et remet chaque année ses  Révélations.

Pour tout comprendre en 2 minutes, n’hésitez pas à regarder cette vidéo :
https://youtu.be/SOmYzd5bhSI

Site web : http://www.adagp.fr/fr/role-et-missions-de-ladagp/presentation-generale-de-ladagp/les-missions-de-ladagp

Informations :11 Rue Duguay Trouin, 75006 Paris
Tel : +33 (0)1 43 59 09 79
Site internet : http://www.adagp.fr/fr
Contact : adagp@adagp.fr

Pixtrakk est un outil innovant qui détecte l’utilisation des images en traçant quotidiennement des millions de site web, et vérifie où, quand, comment, et par qui elles sont utilisées.
Le + : un service légal international pour assurer le recouvrement des droits des auteurs en cas d’utilisation illicite de leurs images.

Crée en 2004, Pixways est un fournisseur de services digitaux pour les professionnels de l’image.
En 18 ans, PixPalace est devenu la 1ère place de marché de la photo en France, et PixTrakk le leader du traçage et du recouvrement pour les agences photo et les photographes.
▪ La diffusion de photos et vidéos auprès de plus de 1500 acheteurs abonnés
▪ La solution technique pour gérer votre photothèque
▪ Le salon professionnel de la rencontre entre vendeurs et acheteurs de photos

PixTrakk
66 rue René Boulanger, 75010 Paris
Tel : +33 1 53 69 02 36 –
info@pixtrakk.com
www.pixtrakk.com

Pix Takk

Air de midi est un réseau de structures d’art contemporain en Occitanie, créé en 2013. Cette association témoigne de la richesse et de la création artistique actuelle sur un vaste territoire regroupant 13 départements .
La cohérence des programmations artistiques, la volonté d’équilibre territorial entre villes et campagnes, entre Nord et Sud, et le choix de la diversité des structures ont présidé à la réunion des 42 membres de cette association : les 2 FRAC, les centres d’art conventionnés, des musées, des résidences d’artistes, un artists run space, un festival, une fondation d’entreprise et les 3 écoles d’arts de la région. LE CAPLE participe au réseau en tant que membre.
Fort d’une dynamique artistique et culturelle menée depuis des années par ces structures, le réseau a pour objectif d’amplifier leur audience et de favoriser l’accès à la scène artistique actuelle au public le plus large. Chaque structure développe des projets artistiques singuliers. Elles se réunissent pour sensibiliser, informer et mutualiser leurs énergies, pour partager des expériences et des savoir-faire avec les porteurs de projets en art contemporain sur le territoire et contribuer ainsi au rayonnement de l’attractivité artistique en Occitanie.

Informations :76, Allées Charles de Fitte, 31300 Toulouse
Contact : contact@airdemidi.org
Site internet : http://www.airdemidi.org

Pix Takk

Depuis 2010, Art en résidence est un réseau national qui travaille à la structuration et au renforcement de la visibilité des résidences dans le champ des arts visuels. C’est aussi une plateforme de ressources qui permet la mise en commun des compétences, d’expériences et de réflexions. Il fédère des structures de résidences qui œuvrent au développement de la création contemporaine tout en garantissant des conditions de travail vertueuses aux résident-e-s. Le CAPLE est membre du réseau national.

Arts en résidence propose un espace d’échange et de réflexion autour de quatre objectifs principaux :
 •  Fédérer les membres autour de la pratique de la résidence
 •  Valoriser les activités de résidence de ses membres
 •  Développer des outils de structuration et conseiller sur des pratiques professionnelles vertueuses dans le cadre de l’accueil en résidence
 •  Représenter et promouvoir la pratique de la résidence dans le champ des arts visuels

Informations :48 Avenue Sergent Maginot, 35000 Rennes
Tel : 06.12.87.92.89
Site internet : https://www.artsenresidence.fr/
Contact : artsenresidence@gmail.com

L’indépendant est le premier journal quotidien du département des Pyrénées-Orientales et de l’Aude depuis 1932. Quotidien principal de la presse régionale sur ces deux départements, L’Indépendant appartient depuis 2015 au Groupe La Dépêche. Le journal est un partenaire incontournable des événements culturels du territoire. À ce titre le journal souhaite soutenir le Centre d’Art et de Photographie Lumière d’Encre au travers d’un partenariat signé en 2022.

Informations : 2 boulevard des Pyrénées CS 40066 66007 PERPIGNAN CEDEX

Tel : 04.68.64.88.88

Contact : lagence@lindependant.com

Site internet : https://www.lindependant.fr/

Depuis sa création, la fondation apporte son soutien aux associations locales. Elle favorise les initiatives collectives et contribue au financement de projets d’acteurs culturels et de l’économie sociale et solidaire. La mission de la fondation est de soutenir les actions innovantes comme en 2023 où elle soutiendra le programme de médiation de Lumière d’Encre.

Informations : 8, boulevard Georges Clemenceau 66966 Perpignan Cedex 09
Tel : 04 68 38 22 00
Site internet : https://www.fondation-bpsud.fr/

La revue LIKE donne la parole aux photographes et à celles et ceux qui accompagnent, soutiennent et pensent la photographie. Jean-Jacques Farré, son créateur, s’associe au CAPLE dans la médiatisation des évènements de l’association à compter de 2022.

Plus d’informations : https://www.touslesjourscurieux.fr/