Ceret Travaille

du 30.04.2022 au 28.05.2022

Beaucoup de Céretans se souviennent des portraits de promeneurs avec leur chien que Lumière d’Encre avait exposés dans la ville. Cette année, avec l’exposition Céret  travaille, ce sont les Cérétans au travail qui sont à l’honneur. Sans vouloir être exhaustifs, les photographes de Lumière d’Encre ont tenté de saisir la diversité des activités présentes dans la ville, la zone Tech-Oulrich et ses environs. Ce projet
artistique se veut être un hommage à ces personnes qui sont parfois très visibles et parfois plus discrètes.
Pour ce travail, les photographes de Lumière d’Encre, parmi lesquels Judith Debaste, Jacqueline Rocca, Jean-Claude Liehn, Benjamin Le Brun et Claude Belime, ont adopté un style artistique très précis. Il
s’agit de celui d’August Sander, un photographe allemand qui, dans la première moitié du siècle dernier, dressa un panorama intitulé Hommes du XXème siècle. Comme les siens, les portraits réalisés à Céret représentent des personnes qui posent, le plus souvent de face, dans leur cadre professionnel habituel.
Avec souvent en main un objet caractéristique de leur activité, elles portent leurs vêtements habituels de travail. Un point important est qu’il s’agit de photographies noir et blanc. Ce choix rappelle la filiation avec le photographe allemand. Nul doute qu’il rencontrera les faveurs du public.
On peut parler d’humanisme pour cette démarche qui se tourne vers le monde de ceux qui font la richesse de la vie de notre ville. Artisans, professions libérales, employés du secteur public ou privé,
secteurs industriel et agricole, ouvriers, ingénieurs… un large éventail de catégories est représenté.
Certaines figures de la ville seront vite reconnues, mais beaucoup sont des inconnus qui œuvrent quotidiennement à l’ombre des regards. L’entreprise Diam-Bouchage, qui a ouvert ses portes à ce projet, est largement représentée. Elle illustre la présence d’une industrie de haute technologie sur notre territoire.
Au-delà de ce message humaniste, on peut trouver un aspect documentaire sociologique et historique à cette série d’images. Les activités représentées sont prises dans le flux du temps. Elles vont évoluer et peut-être, pour certaines, disparaître.
La volonté de donner de la visibilité à un quotidien pas toujours apparent, explique le choix de montrer beaucoup de ces photographies sur les murs de la ville. Nous parlons des Céretans aux Céretans. Si,
faute de place, toutes ne sont pas exposées en extérieur sous la forme d’affiches grand format, l’ensemble des images sera visible au Centre d’Art et de Photographie Lumière d’Encre récemment ouvert à la Casa Catalane, l’ancien Musée d’Archéologie. Une photographie et un poster les représentant seront remis à chaque personne photographiée.
Cette démarche illustre la volonté du Centre d’art et de photographie Lumière d’Encre d’inscrire la photographie comme une composante essentielle de la vie culturelle et artistique de la ville de Céret.