Sébastien Ronsse

Jachère

Le passé industriel est autant de traces visibles, immobiles et intimes. Il n’existe pas d’itinéraire tracé pour parcourir le paysage industriel en friche. Désertée ou transformée, la charge historique et sensible de la friche invite, suscite ou force le regard à une inimitié, un questionnement, un émerveillement.

Les photographies sur papier artisanal de Sébastien RONSSE nous plonge autant dans notre for intérieur que dans le vide. Un espace de liberté, de repos et de réflexion.

Je suis photographe plasticien, travaillant à Toulouse. En tant que photographe j’exploite les possibilités du numérique pour un plongée immersive dans l’univers de la friche, du monde industriel. Au début dans les usines textiles du Nord où ma famille a vécu, a travaillé pendant trois générations ; puis petit à petit j’ai pris conscience de cette richesse patrimoniale et aussi de cet espace de réflexion et d’activité qu’est la friche dans notre époque  contemporaine. J’ai exposé en 2011 à U4 sur le site du haut fourneau ma toute première série « Jachère », un documentaire photographique autour du regard sur l’usine dans le Nord et en Lorraine. En 2013, les rencontres photographiques de Solignac commande la série « chronique », un documentaire autobiographique, et photographique des années dans les friches.

En tant que plasticien je travaille aussi le papier en lien avec la photographie. Je le crée, le modèle pour en faire un support qui génère un point de vue différent de la photographie. Je suis inspiré par de nombreux courants ou photographes, notamment par l’école de Dusseldorf ou la photographie pictorialiste.
En 2016 j’ai mené une création collective avec 10 adolescents dans la commune de Belin-Béliet pour interroger leur rapport à leur espace quotidien et comment ils le perçoivent et pourraient le percevoir. Les jeunes ont été immergés dans la photographie : de la prise de vue jusqu’à la monstration.