Médiations 2020

L’année 2020 a été particulièrement bouleversée par la crise sanitaire qui à provoqué un premier confinement total en mars et avril puis une réouverture partielle des lieux et des écoles jusqu’en juin. Pour les collèges et les lycées, la réouverture fut tellement partielle qu’il fut impossible d’achever les interventions.
La plupart des actions scolaires se sont donc arrêtées à la mi-mars et ont donc été amputées.

La rentrée fut également compliquée avec les structures scolaires totalement préoccupées et submergées par les mesures sanitaires et l’organisation concomitante puis avec un second confinement partiel au mois de novembre.

Malgré tout, quelques interventions ont pu aller à leur terme grâce à une forte implication des professeurs.

 Parcours découverte des métiers de la culture, du patrimoine et des métiers d’art 2019/2020

Nous avons répondu à l’appel à projets de la région Occitanie. Il permet  l’accompagnement à la mise en œuvrede projets invitant les lycéennes et lycéens à découvrir la richesse des métiers de la culture, du patrimoine et des métiers d’art grâce aux concours des acteurs œuvrant dans ce domaine en région.

Ce projet à 6 objectifs dont :
– Faciliter la découverte des structures artistiques et culturelles, leurs missions, leurs programmations, leurs choix artistiques et la manière dont elles participent à l’aménagement des territoires.
– Favoriser un travail de sensibilisation à la pratique artistique in situ au lieu culturel.
– Découvrir des savoir-faire d’excellence.
– Soutenir l’ouverture culturelle des établissements scolaires.
– Amplifier les partenariats entre les établissements et les structures artistiques et culturelles et professionnelles.

Nos actions se sont déclinées autour de trois phases :

– Rencontres avec des artistes et leur travail, à l’occasion d’expositions. Au-delà de l’exposition, il s’agissait de rencontrer des formes artistiques, de s’interroger sur la place de l’artiste dans la société, de comprendre la vie sociale et économique des artistes. Chaque rencontre fut une rencontre différente, les choix économiques de chacun étant différents.
– Rencontres avec les techniques artistiques au cours d’une journée banalisée. Chaque élève ayant participer sur toute la journée du vendredi 13 mars à un atelier artistique et pratiqué une technique. Il y a eu 5 ateliers sur Céret et Perpignan.
– Enfin, la réflexion sur la monstration et l’exposition. À partir des productions réalisées, il s’agissait de réfléchir à la façon de les mettre en exposition. Puis de concevoir techniquement et structurellement l’exposition pour la réaliser à la Galerie Lumière d’Encre. Un créneau de 15 jours fut résevé fin mai début juin. Mais les conditions sanitaires en ont décidé autrement. Le confinement à partir du 16 mars et les conditions de déconfinement en mai n’ont pas permis de réaliser cette phase. Un certain nombre d’échanges ont eu lieu avec les élèves, mais cette phase s’appuyait sur une réalisation concréte qui n’a pu avoir lieu. Néanmoins,  à la rentrée nous avons organisé une monstration, par l’intermédiaire d’affiches grand format, qui devait avoir lieu dans la ville et au sein de l’établissement scolaire, mais pour les raisons sanitaires connues n’a pu être mise en place que dans l’enceinte de l’établissement.

Rencontres avec des artistes et leur travail

Nous avons commencé par la visite du festival FotoLimo qui a eu lieu le vendredi 20 septembre. Les expositions étaient en phase d’accrochage et les élèves de deux classes du Lycée Déodat de Séverac ont pu rencontrer et discuter avec une quinzaine d’artiste. Ceux-ci ont présenté leur travail, le festival, leurs conditions d’artiste et l’accrochage. Les échanges furent riches et la visite a duré toute la journée.
Les élèves ont d’abord rencontré l’un des directeurs artistiques de la manifestation avec lequel ils ont échangé sur la structuration d’un festival photographique, les notions de choix artistiques et l’éditing d’une exposition avant de parler des accrochages. Ont ensuite été abordées les difficultés techniques et la gestion des imprévus, essentielle dans ce type d’événement.
Ensuite ils ont visité une dizaine d’expositions en montage et ont rencontré les auteurs présents. Ce fut une journée fournie et intense en échanges.
En voici quelques images :

En cours d’année, les élèves ont rencontré les artistes lors des expositions organisées par Lumière d’Encre. Que ce soit à la galerie ou hors les murs, ils ont poussé la porte du lieu d’exposition et après une présentation de l’artiste par Lumière d’Encre et une présentation de son travail par l’artiste, ils ont entamé une discussion riche avec l’artiste, sur son travail bien sûr mais aussi sur les choix de monstration, l’accrochage,ou encore sur le métier d’artiste sous tous ses aspects…
Trois autres rencontres eurent lieu avec des artistes lors d’expositions à la Galerie Lumière d’Encre. Quatre autres rencontres ne purent avoir lieu, d’une part du fait de la difficulté de dégager du temps de la part des classes et d’autre part du fait de la crise sanitaire apparue en mars.
Ces moments de rencontres et d’échanges ont abordé toutes les questions de l’art tant du point de vue de l’artiste que de celui de la structure.

Voici quelques images de certaines de ces rencontres :

Rencontres avec les techniques artistiques

Plusieurs réunions ont été nécessaires pour organiser cette journée de pratique des médiums artistiques. De plus, deux interventions préparatoires devant les élèves furent organisées. Jean-Claude Liehn, fit une conférence sur la pratique photographique de la ville en préambule à son atelier du 13 mars. Notre but était de faire pratiquer les élèves pour comprendre par l’action les techniques. Voici quelques images des 5 ateliers autour de la notion de portrait :

– Le cyanotype avec Carlos Barantes :
Du choix de l’image négative, de son traitement et de la fabrication du contretype jusqu’au tirage, dans l’atelier perpignanais de l’artiste et maitre artisan.

– L’Atelier Gravure Empreinte à Perpignan :
Une autre image, la gravure avec la découverte de deux techniques le Tetra Pak et l’eau forte.

Bref portrait d’une ville avec le photographe Jean-Claude Liehn :
Prise de vue de la ville de Céret avec le matériel des élèves et celui prêté par le photographe et éditing suivi de l’élaboration d’un texte réflexif sur le travail, réalisé.

Du portrait photographique au dessin avec Robert Majenti :
La représentation de soi et le portrait en aveugle. Au final, chaque élève dispose d’un portrait type studio, d’un autoportrait type selfie, et de trois dessins (un portrait réalisé par un des trois autres élèves du groupe, un autoportrait en aveugle et un autoportrait en double aveugle).

– La photographie argentique, avec le photographe Claude Belime :
De la prise de vue au tirage en passant par le développement.

La monstration

Cette dernière partie aurait dû avoir lieu en avril et mai 2020 avec la conception d’une exposition à la Galerie Lumière d’Encre. Il s’agissait à la fois d’éditing, d’accrochage, de communication et de vernissage. Le but était de voir l’ensemble des facettes d’un commissariat d’exposition. Malheureusement, les conditions sanitaires en ont décidé autrement.
Finalement, cette partie a été abordée le 25 septembre pour une exposition dans les locaux du lycée Déodat de Séverac et dans l’espace public. Les images sont produites en grand format sous forme d’affiches. La sélection a été réalisée par les élèves, qui en ont également conçu l’accrochage (choix des lieux, demande d’autorisation, collage et décollage).

Néanmoins, les élèves et les professeurs ne pourront pas prendre autant de temps que prévu initialement du fait du changement d’année, mais nous avons pu aller jusqu’au bout du projet grâce à l’engagement de chacun.

Interventions au lycée professionnel Alfred Sauvy de Villelongue dels monts

Nous sommes intervenus sur l’ensemble de l’année scolaire dans cet établissement dans plusieurs classes. Cette année, avec le confinement, le projet s’est arrêté en mars et fut particulièrement amputé.

– Dans la classe 3éme Préparation professionnelle de Liliane Lescure, nous avons travaillé sur la photographie de l’intime. Après une présentation de travaux de photographes (Aglaé Bory, Alain Laboile, Frédérique Felix-Faure, Hervé Guibert, Hervé Lequeux, Larry Clark, Marion Poussier, Martin Parr, Mohamed Bouruissa, Nan Goldin Araki, Raymond Depardon, Saul Leiter, Thomas Strut, Sally Mann….) nous avons travaillé avec les images que les élèves réalisaient avec leur téléphone portable. Ils ont utilisé les images qu’ils avaient en mémoire et ont photographié pendant quelques semaines leur univers. Ensemble, nous avons réfléchi à un éditing à partir des 200 images qu’ils ont proposé. Malheureusement nous n’avons pas pu le terminer.

– Avec les secondes de la classe de France Baur, nous avons développé un projet de création appliquée. À partir des prélèvements photographiques et sonores effectués dans l’environnement proche du lycée, qui a la particularité d’être en zone rurale à plus d’un kilomètre du premier village, nous voulons concevoir un mobilier urbain pour le lycée. Celui-ci sera, l’année suivante, construit par les mêmes élèves en atelier.

– Avec les élèves de 3éme Préparation professionnelle de Thérèse Puig, nous avons réalisé une sortie photographique avec la volonté de réaliser des images subjectives, représentantes de nos états d’âmes. La première séance fut consacrée à montrer des illustration picturales et photographiques de ce type d’image (Arnaud Class, Benjamin Teissèdre, Claude Belime, Lionel Pralus, Caspar David Fredrich, Bernard Plossu, Gabriel Basilico, Gustave Le Gray, Marc Gourmelon, Sophie Ristelhueber, Grégory Valton …) ; Ensuite nous sommes sortis autour du lycée. Voici quelques images, mais nous n’avons pu terminer cet atelier.

Interventions scolaires dans le cadre du Parc Naturel Régional des Pyrénées catalanes :

Dispositif de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD)
Objectif Découverte

3 ateliers ont été menés sur le territoire du PNR :
– Deux dans le cadre de l’approche des paysages avec 2 classes de 5e du Lycée climatique et sportif de Font-Romeu avec la professeure Catherine Basso. L’intervention intitulée « Photographe, créateur de paysage » vise, à travers une approche ludique des paysages, à comprendre notre place dans la réalité de ceux-ci, mais aussi à comprendre la photographie et ses notions de base (mise au point, diaphragme et profondeur de champ et vitesse) et son rapport ambigu à la réalité.

– et un avec la classe de CM2 de Emma Chazarenc à l’école de Matemale, où nous avons abordé plus largement la photographie avec le labo, le sténopé, le reportage de l’activité agricole et la variation des paysages.

« Photographe, créateur de paysage »

Via la photographie, les enfants sont amenés à découvrir les paysages du PNR et à les représenter en s’appuyant sur une histoire, un conte, une légende qu’ils créent. À travers l’interprétation et la recomposition de leurs paysages, ils abordent leur imaginaire et découvrent la subjectivité et les grands principes de la photographie.
Les enfants sont photographiés, et, grâce à un tour de passe-passe de l’artiste, fabrication de petites figurines, prennent corps dans leurs scènes construites en trois dimensions, en classe, avec les matériaux collectés ou apportés.

Réalisation :
Une présentation du procédé et des artistes l’ayant utilisé met en perspective l’activité, l’utilisation d’une « boite noire » permet une approche ludique…
Une sortie sur le terrain à proximité permet d’introduire la notion de paysage et de leur évolution (utilisation de cartes postales anciennes).
Ensuite les élèves construisent une histoire, en s’appuyant sur leur culture, l’histoire du territoire et les contes et légendes ; elle sera le support de la création.
Cette histoire est ensuite découpée selon un story-board. Enfin, la réalisation pratique se fera par petits groupes de 3-4 élèves dans une approche expérimentale et concrète à partir de matériaux collectés dans leur environnement ou fournis par l’intervenant. Les enfants seront photographiés, prendront corps dans leurs scènes (fabrication de petites figurines) réalisées en 3 dimensions dans la classe.

La restitution a été réalisée sous la forme d’un livre pour chaque élève de l’école de Font Romeu tandis qu’elle a fait l’objet d’affiche exposée au public dans les autres ateliers..

Cette année, ces ateliers n’ont pas pu aller à leur fin à cause du confinement, nous n’avons fait que la moitié des séances et n’avons pu finaliser les prises de vue des scènes et le livre, car le lycée a été fermé et la reprise des cours en mai très aléatoire.

Découverte de la photographie et de l’agriculture paysanne en Capcir :

Via la photographie et la prise de sons, les enfants seront amenés à découvrir l’agriculture et les paysages du Capcir, à en comprendre l’évolution et la genèse liées aux actions de l’homme. Le rapport aux représentations du passé dans les arts visuels et aux cartes postales permettra d’avoir une perspective.
Nous avons découvert ensemble les principes de la photographie de la caméra obscura à la chambre photographique. Puis mis en œuvre ces principes en créant une grande chambre noire, puis des sténopés et en les utilisant. L’approche du laboratoire fut faite avec le développement des images issues des sténopés.
Puis nous avons réalisé un reportage photographique et sonore dans une ferme de Formiguères. Enfin après l’éditing, le résultat fut montré sous forme de grandes affiches. Grâce à l’implication de la professeure, nous avons réussi à aller au bout du projet… non sans mal.
Enfin une dernière séance fut consacrée à la lecture des paysages du Capcir et à leur évolution sur les cent dernières années, à pâtir de cartes postales anciennes.

Intervention en juillet avec 3 C Calce autour de la technique du cyanotype :

Le 22 juillet nous avons donné un atelier de cyanotypie pour un public d’enfants accompagnés en collaboration avec la structure 3C Calce – Culture contemporaine à Calce.

Été culturel à Céret 

En collaboration avec Accueil Ados Vallespir nous avons mené un atelier autour de la photographie pendant la première semaine du mois d’août.
Après une approche de la photographie grâce à la chambre photographique, nous avons construit une caméra obscura dans une pièce de la structure Accueil Ados Vallespir. La construction de sténopé à Lumière d’Encre a finalisé cette séquence. Le travail au sein de la galerie a permis de parler de l’exposition en cours « De mères en filles » de Christine et Ida Jakobs.

Puis nous avons abordé la technique du cyanotype. Nous en avons fait quelques affiches qui furent collées dans la ville.

Enfin, les ados ont travaillé sur la photographie comme médium de discours, cela nous a conduits à créer des affiches de grand format que nous avons ensuite collées autour du collège.
Dans un troisième temps, nous avons réalisé un studio de prise de vue à la Galerie Lumière d’Encre pour travailler le portrait. De la même façon, nous avons réalisé des affiches grand format qui furent exposées sur les grilles de protection des travaux devant le musée de Céret au centre de la ville.

Intervention à l’école d’Err :

En novembre et décembre, nous sommes intervenus à l’école d’Err avec les maternelles et les CP pour la création de cartes de voeux et d’un livre suivant la technique de «Photographes, créateurs de paysages» adaptée aux petits.
Nous avons créé plusieurs scènes avec les enfants qu’ils ont ensuite photographié. En voici quelques exemples :

Les maternelles grande section et les CP de la classe de Claire Maury ont aussi réalisé un livre en suivant l’histoire «La petite goutte d’eau» :