Conférences 2015

Le 13 janvier 2015 : Un art illégitime par Marc Gourmelon.
Présentation de l’ouvrage de Pierre Bourdieu, R. Castel, L. Boltanski, J.-C. Chamboredon, « Un art moyen » Essai sur les usages sociaux de la photographie.

Le 25 février 2015 : Un récit photographique contemporain, par Claude Belime Conférence coordonnée avec la sortie du numéro#15 de la revue photographique Regards (vers le 15 mars).


Nous aborderons le récit photographique contemporain, non pas comme une relation de l’écrit et de l’image, mais comme une construction de photographies. Le récit, petit morceau du monde que l’on déploie, que l’on conforte et finalement que l’on partage, n’est autre qu’une suite, un discours qui joue sur l’ambiguïté du constat et de la fiction et de sa chronologie.
Il invite à donner sens, cohérence et unité au chaos du monde.

Le 24 mars 2015 : Présentation par Géraldine Lay, résidente 2014-2015 à Lumière d’Encre, de ses travaux antérieurs et de sa démarche d’auteur en lien avec son exposition à Lumière d’Encre.

Le 26 mai 2015 : Le documentaire dans la photographie contemporaine par Marc Gourmelon et Jean-Claude Liehn

Cette conférence fait suite et prolonge celle consacrée au Style Documentaire donnée en décembre dernier.

Bien que très présente dans le discours des photographes, la notion de document semble échapper à toute définition. Les différentes approches qui permettent de la cerner seront discutées.
L’histoire du renouveau documentaire dans la photographie contemporaine nous mènera de la Mission de la DATAR des années 80 à la pseudo-mission France(s) Territoire Liquide des toutes dernières années.
Ce sera une nouvelle occasion de regarder ensemble un grand nombre d’images.

Le 21 novembre 2015 Géraldine Lay a présenté son travail photographique  dans l’auditorium du musée d’Art Moderne de Céret.

 

Le 12 juin, Claude Belime a proposé une conférence sur « une petite histoire du paysage en photographie ». Depuis la première photographie réalisée par Nicephore Niepce en 1826, la photographie de paysage constitue un domaine important de la pratique photographique. En passant par les missions héliographiques, les grands mouvements artistiques du XXe siècle, jusqu’au tournant des années soixante-dix et à l’approche contemporaine, notre regard photographique à beaucoup changé. Il est appelé à se modifier encore, car il est à la rencontre des lieux qui se transforment et de notre culture qui évolue. –

 Le 26 juin s’est tenue à la Fondation François Desnoyer à Saint-Cyprien une table ronde en présence des artistes Claude Belime, François Deladerrière, Marc Gourmelon, Jean-Claude Liehn et Geoffroy Mathieu Les territoires forment notre regard et libèrent notre imaginaire créant ainsi un dialogue entre l’image et la pensée. Territoires Imaginaires, définit un ensemble de photographies représentatives des Pyrénées-Orientales où l’esprit vagabonde à travers ces étendues échappant à toute temporalité. La collaboration des Collections avec Lumière d’Encre valorise le travail de création et de recherches photographiques