Camille Fallet – « GRASS GROWS »

Du 4 mai au 16 juin 2024
Vernissage le samedi 4 mai 2024 à 11h

CAPLE – Place Pablo Picasso, Céret
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h jusqu’au 30 avril. À  partir de mai, ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 15h à 19h.

Camille Fallet, à travers ses photographies, capture l’essence des lieux et les transforme en ce qu’il appelle des « documents lyriques ». Il a obtenu son diplôme de l’école supérieure de l’image d’Angoulême en 1999, suivi de celui de l’école supérieure des beaux-arts de Nantes en 2001, puis du Royal College of Arts de Londres en 2004. Il a d’abord été exposé au Point du Jour à Cherbourg, puis à la Biennale internationale d’art contemporain de Glasgow en 2018, aux Rencontres de la photographie d’Arles en 2019, à la Biennale für aktuelle Fotografie à la Kunsthalle de Mannheim en 2020 et à la Kunsthal Helmond en 2022.

« La plupart des choses que j’ai photographiées ne possèdent pas vraiment la qualité d’un patrimoine. Elles sont ici idéalisées au point de devenir les motifs constitutifs de Glasgow ; les légendes en font les emblèmes d’une histoire. » – Camille Fallet

Capitale industrielle de l’Écosse, Glasgow est emblématique du développement du capitalisme à la fin du XVIIIe siècle. Sa riche architecture victorienne témoigne de la puissance économique de l’époque, un aspect qui résonne chez Camille Fallet à travers son travail, faisant écho à l’approche de Walker Evans aux États-Unis, qui allie le lyrisme et le documentaire dans sa photographie. Glasgow partage avec Marseille, ville d’origine du photographe, cette particularité, de mêler une histoire récente à une manière d’habiter la ville qui est contemporaine. Ces lieux urbains se fondent souvent si étroitement à notre quotidien et à notre perspective contemporaine qu’elles tendent à rendre invisibles les endroits et les signes du passé historique qui les composent.