Angèle Dumont – Jan 2022

du 15/01/22 au 5/02/22

Le Pont

Le projet « Constellations – Regards interméditerranéens » est un programme de résidences artistiques, de diffusion culturelle et de coopération territoriale eurorégionale qui vise à stimuler l’échange et la diffusion de jeunes artistes émergents vivant dans les territoires catalans, occitans et baléares à travers la création. Il a permit la réalisation de deux résidences, l’une à Minorque du 25 juin au 23 juillet 2021 à Es Far Cultural, l’autre à Lumière d’Encre à Céret du 30 mai au 30 juin 2021.
La diffusion du travail réalisé a eu lieu lors du festival FotoLimo 21, mais aussi au Menorca DocFest du 29 Octobre au 1 Novembre 2021 et enfin, à la Galerie Lumière d’Encre. Ce projet a permit aussi des reunions virtuelles publiques en juin et juillet 2021 et une table ronde lors du festival FotoLimo.

À Céret, un pont, objet qui relie, objet qui divise.

La frontière n’est pas le fleuve côtier qu’il s’agit d’enjamber, la frontière est dans la vision de notre monde et dans la remise en cause de cette zone à la marge de la ville de cette frontière urbaine que le projet risque de faire disparaître. Une zone à la limite, habitée par une population très hétérogène. Une interface, une limite.

J’ai rencontré au fil de ma résidence à Céret les personnes du collectif Bien vivre en Vallespir, qui luttent depuis plusieurs années contre la construction d’un nouveau pont. À leur côté, j’ai découvert toute l’ampleur de la zone impactée par ce projet, et différentes individualités toutes touchées par la construction du nouveau pont: des agriculteurs obligés de vendre leurs terres qu’ils travaillent depuis 26 ans, des familles forcées de quitter leurs lieux de vie, des opposants à l’urbanisation de ces terres. Ce projet photo présente quelques instantanés comme un portrait croisé de ces gens, de ce territoire et des histoires qu’il abrite.

 

Note biographique

Angèle Dumont est née en 1996 à Paris. Elle termine en 2021 son cursus aux Beaux Arts de Lyon, dont elle sort diplômée du DNSEP avec les félicitations du jury. Elle pratique la photographie, argentique et numérique, et à une pratique filmique. En 2021, elle est l’une des trois lauréates du prix Linossier avec son film La traversée, tourné à la frontière franco-italienne.