Michel Monteaux
Matters Matter
Centre d’Art et de Photographie Lumière d’Encre – Pl. Pablo Picasso, Céret
Matters Matter
A propos de la série
La série photographique Matters Matter présente, sous forme de natures mortes, des déchets, traces négligées de l’histoire qui nous habite et nous est commune. De l’histoire passée, nous héritons et apprécions les arts, l’architecture, les livres. Ce sont les principales empreintes laissées par les civilisations. De nos jours, les déchets sont devenus la trace la plus importante et la plus durable de notre existence quotidienne. Ecrasés, balayés, jetés, récupérés après nos passages, ils témoignent d’un mode de vie planétaire aussi complexe que désinvolte, aussi paradoxal qu’inégal.
Au XXIème siècle, chacun de nous jette plusieurs fois par jour des matières à la poubelle, dans la rue, ou encore dans la nature. Ce geste accompli en demi-conscience est oublié une seconde après. Ainsi nous affirmons notre déconnexion de la nature organique des éléments, ceux-là qui constituent pourtant l’essence même du vivant. Mais loin des yeux les déchets continuent à se transformer et ne sont donc pas inertes. Ils s’intègrent à un univers en mouvement et rejoignent les milliards de particules qui composent l’énergie et la matière dont nous sommes issus.
“J’ai trouvé intéressant de voir comment votre série transforme les déchets quotidiens en quelque chose de fragile et de précieux, révélant dans le banal une présence quelque peu mystique.” Fabian Knierim, conservateur au Centre de la photographie Westlicht, Vienne, Autriche. De manière abstraite, les images présentent des ordures collectées au sol dans l’espace urbain. Elles interpellent l’œil, intriguent l’esprit, car il est nécessaire pour la plupart des images de «deviner» ce qu’elles représentent. Est-ce quelque chose de connu ? Est-ce aussi une photographie, un dessin ? Cela conduit inévitablement à une interaction avec le public et en particulier les plus jeunes. Les déchets ne sont pas considérés comme tels tant que leur vraie nature n’est pas révélée. S’ensuit une discussion sur l’apparence, la diversité, l’environnement, et pour certaines images les notions de vie, de mort sont évoquées. Qu’est-ce que la beauté, le répulsif ou l’attrait ? J’ai conservé les éléments photographiés qui peuvent également être montrés dans leur forme d’origine en tant qu’installation.


Retrouvez Michel Monteaux sur Instagram




Centre d'art et de photographie
Lumière d’encre, Place Pablo Picasso, Céret
04 30 82 73 30
contact@lumieredencre.fr