Artiste résident

Jean-Christian Bourcart, notre prochain résident artistique!

Comme chaque année, Lumière d’Encre a lancé son appel à résidence, avec pour thématique cette fois-ci: “Le Repas”. Un thème qui a manifestement inspiré, puisque nous avons reçu plus de 70 candidatures!

Après une première phase de présélection, quatre projets ont été retenus. Le jury a ensuite rencontré individuellement les finalistes, puis longuement débattu. Le choix n’a pas été facile tant la qualité et la pertinence des propositions étaient au rendez-vous.

Nous sommes heureux d’annoncer que Jean-Christian Bourcart a été sélectionné pour sa proposition intitulée:
À table! Mémoires et imaginaires d’un territoire comestible.

Il rejoindra Lumière d’Encre en résidence à partir de septembre 2025.
Le public pourra découvrir le fruit de son travail lors de la restitution prévue en novembre 2026.

Félicitations à lui, et un grand merci à tous les artistes qui ont participé à cet appel à projets!

Qui est-il?

Jean-Christian Bourcart est photographe, vidéaste et écrivain, de retour en France en 2020 après 22 ans à New York. Lauréat de nombreux prix (Nadar, Niépce, Jeu de Paume, World Press), il a publié une douzaine d’ouvrages et exposé dans le monde entier. En 2024, une grande rétrospective lui a été consacrée au musée Nicéphore Niépce. Son œuvre explore les liens entre intime et collectif, mêlant photographie documentaire, expérimentation formelle et narration sensible. Il s’immerge dans les territoires, capte les gestes du quotidien, et mêle ethnographie visuelle et imaginaire poétique. Récemment, il intègre l’intelligence artificielle pour rejouer des souvenirs, transformer des récits en images et créer des formes hybrides entre fiction et réalité. (www.jcbourcart.com)

Exposition à Céret
Exposition à Céret
Exposition à Céret

Centre d'art et de photographie

Lumière d’encre, Place Pablo Picasso, Céret

04 30 82 73 30

contact@lumieredencre.fr

fr_FR
Retour en haut