Médiations 2018

Atelier en milieu pénitentiaire, dispositif Culture-Justice (DRAC Occitanie et Centre pénitentiaire de Perpignan) :

Le projet culturel s’est construit autour de la pratique artistique, la rencontre avec les œuvres photographiques et leur analyse. Ily a eu la réalisation de deux ateliers, l’un chez les hommes et l’autres chez les femmes.

– Un atelier de pratique artistique encadré par Alexandra Serrano, à l’attention des hommes détenus à la maison d’arrêt et au centre de détention. Dans ce cas-là, c’est un travail qui a pour but d’explorer l’espace intime des personnes par la pratique de l’autoportrait.
La photographie comme un moyen d’expression au monde et une porte vers l’imaginaire.
Ce projet s’appuie sur une dynamique qui s’engage à partir d’un travail collectif mettant en relief à la fois l’expression singulière de chaque participant et leur permet de s’approprier leur réalité propre, mise à distance, médiatisée. Ressaisir son existence, les formes qu’elle emprunte, la partager semble essentiel. Ainsi, la photographie, par le rapport ambigu au réel qu’elle invente sans cesse, constitue un médium idéal pour exprimer la pluralité de nos rapports au monde. Par la découverte de ses dimensions artistiques et matérielles, nous permettons aux participants de prendre du recul, de s’exprimer de manière originale. Par le biais de la photographie, de l’organisation de l’image, ils pourront s’approprier leurs expériences, leurs parcours, les objectiver tout en les inscrivant dans une démarche créative. S’éloigner de soi, de son expérience, pour mieux la dire, la penser, la réinvestir. Connaître sa condition, en parler, par le détour. Parler de soi avec des images, comme du dehors, décalé.
L’expérience photographique devient ainsi un moyen, collectif et individuel, dans des proportions à chaque fois singulières, de vivre autrement, de se regarder différemment, de donner forme à des imaginaires qui se partagent. Expérience de l’altération du réel, elle renforce la possibilité de se mettre en scène, de s’extérioriser, d’inventer une communauté ponctuelle et forte. Les participants organiseront ainsi un espace qui allie une dimension introspective à des possibilités de projections de la diversité de leurs vécus. L’individu s’y confrontera à l’autre, s’exprimant singulièrement au travers d’une expérience commune.
La pratique photographique, par ses conditions matérielles comme par ce qui s’y joue de notre rapport à la réalité – jeux entre le vrai et le faux, exercice d’illusion, technique de l’apparition de l’image – découvre des modalités d’expressions neuves. La diversité des expériences et les discours qui les expriment passeront par l’emploi de maquettes avec des figurines et/ou des masques permettant, dans une certaine mesure, de s’affranchir de la réalité, de la transfigurer, de l’envisager comme une part d’un rapport inventif à l’imaginaire, à des projections de soi, de ses sentiments. Dans cette expérience ludique, presque théâtrale, on montrera autant que l’on cachera, dépassant des peurs, des pudeurs, des secrets, pour découvrir des moyens de se métamorphoser.

De mars à juin 2018, un atelier a été mené au centre pénitentiaire de Perpignan, auprès d’un groupe, composé de 9 hommes, autour de l’auto-portrait. L’artiste a présenté une série d’oeuvres contemporaines en photographie de différents artistes et a ensuite mené un atelier de réalisation d’auto-portraits métaphoriques. Il en a résulté une série de photographies présentées à la Médiathèque de Perpignan dans le cadre d’une exposition des différents ateliers du dispositif Culture-Justice, dont le vernissage a eu lieu le vendredi 29 juin à 14h.
Une exposition dans le centre pénitentiaire a eu lieu également courant juillet.

Regard : Vu d’ici, vu d’ailleurs.
Regarder la prison de l’intérieur, porter un regard sur son quotidien, sur ses émotions et ses frustrations pour parvenir à dépasser « l’ici » et s’imaginer ailleurs, loin des quatre murs de la prison et vivre ainsi un bref instant d’évasion.
Au cours des 10 heures d’interventions réalisées au sein du centre pénitencier de Perpignan, les détenus ont été invités à utiliser le médium photographique comme moyen de reflexion sur le thème de l’identité et l’image de soi, apprenant ainsi s’exprimer autrement par des mots.
Après une initiation technique et théorique à la photographie, les participants ont élaborés ensemble des mises en scènes et compositions à l’aide de dessins, de projections, de symboles, d’objets et d’accessoires qu’ils ont ensuite photographié. Tour à tour, les détenus ont ainsi pu endosser le rôle de modèle et de photographe donnant ainsi une place à leurs corps, à la fois sur le plan réel que sur le plan imaginaire.

– Intervention à la Maison d’Arrêt des Femmes :

Un atelier de pratique artistique autour des techniques photographiques à destination des femmes de la maison d’arrêt mené par Claude Belime, auprès de 8 personnes détenues. Cet atelier a pour objet la recréation d’univers oniriques.
Et par ce qu’il nous semble important de conserver une trace du travail effectué, un livret a été édité pour chacun des participants à l’issue de ce travail commun. Il comporte les textes et images réalisées, le making-of ainsi que quelques images libres qui ont été réalisées à l’issue des séances décrites. Une sélection de ces images fera également l’objet d’un tirage pour créer une exposition à destination des familles : cette exposition sera installée dans la salle d’attente préalable aux parloirs.

Après une séance de présentation du dispositif grâce à l’utilisation de la «boite noire», permettant de comprendre toures les possibilités de la proposition, nous projetons des images réalisées selon ce processus par d’autres artistes et par des élèves dans d’autres ateliers.

Nous avons abordé, avec la présence de l’enseignant Nicolas, les thèmes possibles. Pendant les 3 séances suivantes, les détenues, au nombre de 10 au départ, et de 8 à la fin (car deux libérations ont eu lieu entre temps), ont écrit chacune ou à plusieurs, une histoire que nous avons ensuite illustrée après la réalisation d’un story-board.
Enfin, après les prises de vues pour réaliser les figurines et la découpe de celles-ci par le photographe, les personnes détenues ont réalisé et photographié les scènes.

Enfin, pour garder une trace, nous avons produit un livre qui a été remis aux détenues fin juillet. Il comporte un making-of afin de pouvoir expliquer la réalisation des images.

Les images associées au texte seront tirées pour être exposées dans la partie du parloir réservée aux familles.

Enjeux et objectifs atteints :
– Favoriser les expressions, les interactions et les appropriations
– Exprimer ses désirs et ses besoins
– Ouvrir un lieu d’échange sur les problématiques de la vie
– Découvrir et pratiquer un médium artistique
– Favoriser et faire vivre les imaginaires
– Participer à une création collective
– L’image et son rapport au réel

Lien de téléchargement du livre réalisé à la MAF de Perpignan : Télécharger

Interventions scolaires dans le cadre du Parc Naturel Régional des Pyrénées catalanes :

Dispositif de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) : Objectif Découverte

5 interventions ont été menées sur le territoire du PNR dans le cadre de l’approche des paysages. L’intervention intitulée « Photographe, créateur de paysage » vise, à travers une approche ludique des paysages, à comprendre notre place dans la réalité de ceux-ci, mais aussi à comprendre la photographie et ses notions de base (mise au point, diaphragme et profondeur de champ et vitesse) et son rapport ambigu à la réalité.

Nous sommes intervenus dans les classes suivantes :
– CP des Angles avec la professeure Monique Vergès
– CP-CE1-CE2 d’Odeillo-Font Romeu avec la professeure Claire Maury
– CM1-CM2 de mont Louis avec les professeures Virginie Lejanvre et Viviane et Viviane Ferrer
– 3e du Lycée climatique et sportif de Font Romeu avec la professeure Catherine Basso

Les livres réalisés à l’issue de ses interventions et distribués aux élèves sont téléchargeables en suivant les liens suivants :
Liens téléchargements :
– Mont Louis : Télécharger
– Les Angles : Télécharger
– Collège Font Romeu :  Télécharger
– école du soleil, Odeillo : Télécharger

Via la photographie, les enfants sont amenés à découvrir les paysages du PNR et à les représenter en s’appuyant sur une histoire, un conte, une légende qu’ils créent. À travers l’interprétation et la recomposition de leurs paysages, ils abordent leur imaginaire et découvrent la subjectivité et les grands principes de la photographie.
Les enfants sont photographiés, et, grâce à un tour de passe-passe de l’artiste, prennent corps dans leurs scènes (fabrication de petites figurines) construites en trois dimensions, en classe, avec les matériaux collectés ou apportés.

Réalisation :
Une présentation du procédé et des artistes l’ayant utilisé met en perspective l’activité, l’utilisation d’une « boite noire » permet une approche ludique…
Une sortie sur le terrain à proximité permet d’introduire la notion de paysage et de leur évolution (utilisation de cartes postales anciennes).
Ensuite les élèves construisent une histoire, en s’appuyant sur leur culture, l’histoire du territoire et les contes et légendes ; elle sera le support de la création.
Cette histoire est ensuite découpée selon un story-board. Enfin, la réalisation pratique se fera par petits groupes de 3-4 élèves dans une approche expérimentale et concrète à partir de matériaux collectés dans leur environnement ou fournis par l’intervenant. Les enfants seront photographiés, prendront corps dans leurs scènes (fabrication de petites figurines) réalisées en 3 dimensions dans la classe.

Restitution sous la forme d’un livre pour chaque élève.

Sortie sur le terrain à Mont-Louis :

 Construction des paysages à Odeillo :

Prises de vues à Odeillo :

Interventions au Lycée professionnel Alfred Sauvy de Villelongue dels Monts :

Nous sommes intervenus sur l’ensemble de l’année scolaire dans cet établissement à la fois dans les classes, mais aussi les ateliers et l’internat.

– Dans les classes de Julie Sanz et de Nadine Carlevato, nous avons réalisé un atelier de lecture d’images. Ler but étant d’ouvrir les élèves sur l’importance des représentations et la polysémie des images notamment dans le cadre de l’approche des métiers et de leurs représentations. Cela étant couplé à une réflexion sur les images utilisées pour la réalisation de leurs rapports de stage. Les classes concernées, troisième préparation professionnelle, sont des classes difficiles où la majorité des élèves ont un rapport difficile au monde scolaire. Néanmoins, et grâce notamment à l’implication des professeurs, nous avons noté une adhésion des élèves.

– Dans la classe de Liliane Lescure, 3° PP, nous sommes intervenus à la suite d’une approche par la professeur de la littérature surréaliste, pour la réalisation d’images avec le dispositif de création de scènes reconstruite.

– Dans la classe de Thérèse Puig, première, les élèves ont imaginé puis réalisé et photographié des scènes pour illustrer les histoires qu’ils avaient écrites en classe avec leur professeur.

– Travail de création. Le photographe Claude Belime est intervenu dans tous les ateliers pour un travail de représentation des élèves dans leur travail et dans leur diversité. Voici quelques images :

– Travail avec les internes :
Un travail sur la représentation et la pratique photographique a été initié avec les élèves de l’internat. .