Médiations 2011/2012
J’adopte un paysage
Atelier artistique réalisé lors de la résidence d’artiste Lumière d’Encre par Geoffroy Mathieu au Lycée Déodat de séverac de Céret avec les classe du lycée professionnel de terminal comptabilité et de seconde métiers secrétariat et administratif.
Le projet:
Inviter les participants à adopter un paysage de leur quotidien. Sélectionnés selon différents critères ces paysages adoptés font l’objet d’une veille photographique sous la forme de reconductions et de travaux autour de la reprise de vue.
Le choix du paysage peut se faire selon des critères esthétiques ( beau, laid…) affectifs ( paysage de son enfance, quotidien…) environnementaux (soumis à pression, pollution, aménagement…). Ces critères de choix donneront place à la parole, à l’écriture, au dessin.
Chaque paysage fait l’objet d’une veille photographique, une fois par semaine. La veille se fait par des reconductions identiques grâce à la réalisation d’une fiche technique succincte. À chaque reprise de vue, un commentaire est possible (description des changements, analyse, ressenti)
Chaque paysage peut faire l’objet de recherches sur son histoire, ses composantes, son économie, sa végétation, ses problèmes, ses richesses. On peut éventuellement faire témoigner des anciens sur ce qu’était le paysage choisi, voir retrouver des images anciennes.
Les intervenants:
– Geoffroy MATHIEU, photographe.
– Marc Gourmelon, photographe.
– Jurgen BORGERS, professeur d’arts plastiques
Réalisation :
Séance 5 Mars :
– présentation générale et personnelle
– présentation de la résidence Lumière d’encre
– qu’est-ce qu’un observatoire du paysage ?
– la photographie de paysage.
Séance du 12 Mars :
– présentation de l’atelier « J’adopte un paysage »
– présentation du Carnet d’adoption.
– la fiche technique à remplir
– l’appareil photo : téléphone ou autre, résolution nécessaire
– l’envoi des photos par mail, adresse à créer.
– démonstration d’une prise de vue + fiche technique
Séance du 19 Mars :
– récolte des photos et des fiches techniques
phase d’écriture avec Marc Gourmelon :
– commentaire sur le choix du paysage.
– description de l’image, les éléments qui la compose, les différents plans de l’image.
– commentaire sur l’évolution…
Séance du 23 Avril :
– Séance intermédiaire, visionnage des images , analyse intermédiaire.
Séance du 7 Mai :
Intervention de Marc Gourmelon sur les commentaires, analyses, mise en page.
OU interprétation mémoire du paysage à redessiner.
Séance du 14 Mai :
– finalisation du carnet : faire une couverture, donner un titre.
Automne 2012 :
– exposition au CDI du lycée en octobre 2012 (du 1er octobre aux vacances de la Toussaint), alors que se réalisera à Argelès-sur-Mer l’exposition du travail réalisé lors de la résidence Lumière d’Encre par l’artiste Geoffroy Mathieu.
Conclusion:
Dans l’ensemble, il y a 63 prises de vue rendues par 17 élèves (environ deux tiers des élèves sur les deux classes) qui permettront de construire une exposition. La restitution n’est pas terminée et est prévue lors d’une exposition au CDI du lycée en octobre 2012 (du 1er octobre aux vacances de la Toussaint), alors que se réalisera à Argelès-sur-Mer l’exposition du travail réalisé lors de la résidence Lumière d’Encre par l’artiste Geoffroy Mathieu.
La bonne relation entre l’intervenant, le professeur et Lumière d’Encre a favorisé la réalisation et l’adaptation de ce projet. Après plusieurs reprises en main des élèves par l’enseignant et les intervenants, le nombre de photos et l’implication de deux tiers des élèves donnent, finalement, un résultat assez satisfaisant dans la mesure qui était possible avec les élèves du lycée professionnel.
Quelques images :
Déborah:
Exemple 2 : Véronique