Médiations 2009/2010

Dans le cadre de la résidence d’artiste de Benoît Vollmer sur le paysage, celui-ci est intervenu au collège et au lycée de Céret.

1°) Au collège Jean Amade de Céret

La réalisation d’une classe à Projet Artistique et Culturel (PAC) nous a permis d’aborder la question du paysage sous ses différentes dimensions (artistique, géographique, littéraire, environnementale…) dans les champs artistiques de: la peinture et de la photographie.
Elle a concerné la 6e J (22 élèves) et l’UPI (6 élèves)

Équipe pédagogique :

  • Lettres : Célia Ouilhou
  • EPS : Hervé Bazia
  • Arts Plastiques : Marc Duran-Sabatier
  • Histoire-Géographie : Bénédicte Prats
  • SVT : Rosette Garrabé
  • Documentation et coordinatrice du projet : Corinne Brotons
  • UPI : Jean Sicre

Partenaire :

  • Musée d’art moderne de Céret

Les objectifs généraux :

  • Apprendre à lire les paysages quotidiens et découvrir le territoire proche
  • Acquérir des repères culturels afin de situer les œuvres dans leur contexte (artistique, historique…)
  • Amener les élèves à être acteur de la vie culturelle de leur environnement proche (commune, département…) et à être responsable face à l’environnement
  • Comprendre la nature et cerner l’action de l’homme sur elle à partir de l’observation de paysages

Objectifs intermédiaires : Participer à l’acquisition du socle commun à partir de la culture humaniste

  • Donner des repères géographiques à travers l’approche de paysages
  • Donner des repères historiques par une connaissance d’œuvres artistiques
  • Apprendre à lire et à utiliser différents langages, en particulier celui des images (représentation d’œuvres d’art, photographies…)
  • Apprendre à situer dans le temps les œuvres artistiques
  • Développer une approche sensible de la réalité
  • Donner envie d’avoir une vie culturelle personnelle par la fréquentation d’expositions, de galeries d’art, de musées
  • Développer une attitude de curiosité pour les productions artistiques

Quel objectif principal pour l’UPI ?

  • Proposer à ses élèves des situations d’apprentissage menées en collaboration avec les élèves de 6e J.
  • Leur donner sur le long terme la possibilité de s’intégrer dans l’établissement, de trouver leur place (2009/2010 : 1ère année au collège Jean Amade).

Réalisation:

  • Mercredi 16 septembre 2009 : Rencontre entre Benoît Vollmer, les membres de l’Association Lumière d’Encre et l’équipe éducative.
  • Vendredi 25 septembre : Visite accompagnée de l’exposition « Céret : un siècle de paysages sublimés » au Musée d’art moderne de Céret (intervention de l’équipe du musée) qui a permis de donner une vision globale de l’exposition aux élèves, de donner à voir le paysage cérétan à la manière de… et de vulgariser du vocabulaire employé en relation avec la représentation du paysage par l’artiste (construction de l’image)
  • Mardi 6 octobre : l’artiste a proposé une approche du concept de « paysage ».
    Qu’est-ce qui définit un paysage ? Quels en sont les éléments constitutifs ? Sont-ils nécessairement naturels ? Peut-il exister plusieurs représentations d’un même paysage? Quelles lectures possibles d’un même paysage ? …Ainsi qu’une approche artistique et constructive de l’image (cadrage, point de vue, plan …).
  • Ensuite les élèves sous la direction de leurs professeurs ont fait deux sorties pour photographier les paysages autour de Céret avec leurs appareils personnels (appareils photo ou photophone)

Puis un premier editing a eu lieu sous la direction de l’artiste (ressenti face à une image, mise en évidence des motivations de la prise de vue, interprétation et choix d’une interprétation de la réalité…)

  • Deux nouvelles randonnées (courant décembre et janvier) ont permis aux élèves accompagnés du photographe de réaliser de nouvelles prises de vues (Questionnement in-situ du point de vue et de son choix, en relation avec la première séance d’editing).

Dans le même temps, avec leurs professeurs, les élèves se sont interrogés sur le paysage dans la peinture, ses représentations. Ils ont réalisé des recherches documentaires sur l’histoire de la peinture de paysage, ont appris l’approche d’un terrain par la cartographie, réalisés des croquis lors des sorties, étudiés la construction d’un récit lié à leurs sorties, la description et l’argumentation, et caractérisé les environnements où ils se sont déplacés …
D’autres séances de choix des images ont eu lieu avec l’artiste qui est intervenu sur une quinzaine d’heures.

Enfin, ils ont réalisé une exposition dont la présentation a eu lieu le 15 mars 2010 au collège.

2°)Au lycée Déodat de Séverac

Le projet retenu par le lycée Déodat de Séverac à Céret porte sur une partie très singulière du paysage : porter le regard sur leur propre environnement, le lycée lui-même, pendant sa rénovation.
C’est donc un regard artistique sur la question du paysage en transformation qui a prévalu dans ce projet en transformant les désagréments provoqués par les travaux en source de création artistique et de réflexion sur la question de l’espace et du territoire.
Ce fut aussi l’occasion de valoriser cette rénovation, de lui donner un caractère singulier et ainsi de contribuer à son appropriation par l’ensemble de la communauté scolaire.
Nous avons édité un livre à la suite de cet atelier réalisé avec la classe de 1ère ES encadrée par son professeur Robert.Majenti, ainsi qu’un recueil de poèmes sur la thématique du lycée et de sa transformation avec l’encadrement de la professeur de français Mme Elisabeth.Canadas.
Les objectifs de cet atelier étaient en liens avec ceux du volet culturel du projet d’établissement (Accès à une culture diversifiée, Construire l’identité de l’établissement, Favoriser le travail interdisciplinaire) et avec les objectifs pédagogiques et éducatifs:

  • Créer une oeuvre collective à partir du matériau que représente la transformation du lycée lors de sa rénovation.
  • Utiliser l’outil photographique pour s’interroger sur l’impact de ces transformations.
  • S’interroger sur les façons de s’approprier un espace.
  • Être capable de regarder autrement ; L’espace public comme enjeu de société.
  • S’interroger sur le travail comme acte de transformation et de création, et tout particulièrement, sur le travail de l’artiste en essayant d’en comprendre la spécificité: qu’est-ce que travailler?
  • Acquérir des repères culturels afin de situer les oeuvres dans leur contexte (artistique, historique, littéraire), créer des ponts entre elles et développer ainsi l’esprit critique.
  • Donner aux élèves des notions inhérentes à la photographie et à l’analyse de l’image.

Il s’est inscrit directement dans le 3e chantier académique « Former des individus cultivés et des citoyens responsables » en donnant aux élèves l’occasion d’acquérir :

  • Une culture plus affirmée en veillant à ce que tout élève ait, au cours de sa scolarité une ouverture au patrimoine et à la production artistique de sa région, dans une démarche d’ouverture vers la culture humaniste universelle
  • Une plus large ouverture sur le monde en établissant dans chaque établissement un partenariat avec au moins une institution culturelle de proximité et en augmentant la participation d’artistes et d’acteurs culturels à l’action de l’Ecole

Réalisation :

  • Mercredi 16 septembre 2009 : Rencontre entre Benoît Vollmer, les membres de l’Association Lumière d’Encre et l’équipe éducative.
  • Mardi 6 octobre 2009 : – Visite guidée de l’exposition « Céret : un siècle de paysages sublimés » au Musée d’art moderne de Céret et conférence sur l’histoire de la photographie de paysage (Conférence par Claude Belime).

Au cours de ces deux activités les élèves ont été confrontés à la présentation, en photographie comme en peinture, de différents courants artistiques.
Cette première étape devrait leur permettre de mesurer combien les manières de re-présenter un paysage sont diverses; combien également ces différents courants s’articulent autour de grands axes comme autant de filiations et de ruptures.

  • Mercredi 7 octobre 2009 : Rencontre entre l’artiste et les élèves et Lumière d’Encre pour une présentation du travail de l’artiste et la constitution des groupes et première définition des directions de travail. Ensuite, les élèves ont commencé à travailler avec leur propre matériel (appareil photo personnel ou téléphone portable) et conversaient par mél, s’ils le souhaitaient, avec l’artiste quand celui-ci n’était pas présent à Céret.
  • Octobre -Novembre 2009: Rencontre avec le cabinet d’architectes et l’Agent Comptable du lycée et travail libre de prise de vues à partir des différentes directions de travail.
  • Séances du 24 et 27 novembre 2009 : Approche de lecture de l’image par l’artiste et Claude Belime de Lumière d’Encre : l’objectif et le subjectif. Approche du concept de « paysage » : Qu’est-ce qui définit un paysage ? Quels en sont les éléments constitutifs ?
    Quelles lectures possibles d’un même paysage ? Comment représenter la transformation d’un paysage Intervention de l’artiste en résidence.
    Ces échanges ont permis de rassurer les élèves quant à leur travail. L’effort a porté sur le sens que chacun souhaitait donner à son travail. Que s’agit-il de démontrer ?
    Quelles pistes suivre, parmi les premiers résultats ? C’est donc à une réflexion sur la problématique à laquelle les élèves se sont livrés.
    Réalisation du premier Editing (regard critique des images de la part des élèves sous la direction de l’artiste, ressenti face à une image, mise en évidence des motivations de la prise de vue, interprétation et choix d’une interprétation de la réalité,…) .
  • Séance du mardi 8 décembre 2009: L’artiste aborde la question du statut de l’image. Les travaux présentés par les groupes d’élèves ont servi de point d’appui pour des analyses formelles, conférant aux photographies un statut moins documentaire.
    Certaines photographies, franchement formelles ont permis plus facilement de mettre en avant une approche artistique.
    Benoît Vollmer est intervenu au cours d’une quinzaine d’heures pour mettre en place les grandes lignes de chaque groupes de travail puis, au regard des images produites, pour réorienter, critiquer, approfondir le geste photographique des élèves (d’octobre 2009 à février 2010).
  • Séances du 27 au 30 avril 2010: Choix des photographies avec le photographe. Montage et choix d’une sélection d’images, sens d’une sélection, cohérence du corpus d’images, rapport des images entre elles, approche de la composition d’un livre.
  • Tout au long de l’année : Réalisation d’un écrit d’accompagnement avec le professeur de français.
  • Mai 2010: Réalisation d’un catalogue : relations entre l’écrit et l’image. Mise en page par Claude Belime, édition par Lumière d’Encre et impression d’un catalogue de 104 pages, réalisé en quadrichromie ainsi que mise en page et impression d’un recueil contenant l’ensemble des poésies réalisées en parallèle.
  • Présentation du livre et du recueil au Lycée Déodat de Séverac et aux partenaires et diffusion de l’ouvrage.

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