Vendredi 6 mai à partir de 18h nous inaugurons ce nouveau lieu de la photographie à Céret. C’est avec l’ouverture des premières Rencontres Photographiques du Paysage qu’aura lieu cette inauguration en musique. Vous y êtes tous conviés.

Ça y est, le Centre d’Art et de Photographie Lumière d’Encre à Céret sera inauguré le 6 mai. Fidèle à notre projet de soutien et de diffusion de la photographie contemporaine, nous avons maintenant un lieu digne pour accompagner les artistes et mettre en valeur l’excellence de la recherche photographique. Inscrit dans un territoire, celui des Pyrénées-Orientales et plus largement de l’Occitanie, le CAPLE est un cadre facilitant le travail de médiation que nous poursuivons depuis bientôt 15 ans, pour offrir à tous les publics une ouverture sur la photographie contemporaine. Depuis deux mois que nous avons investit les lieux, mis à disposition par la ville de Céret, nous avons déjà accueilli de nombreuses classes de Céret et du département et nos projets pour l’année à venir fleurissent. Ces trois missions de soutien à la création, de diffusion de celle-ci et de médiations s’accompagnent de l’ouverture vers l’international, quoi de plus évident quand on se situe le long d’une frontière.

Une nouvelle aventure commence, elle est ouverte à toutes et à tous.

Elle commence par les premières Rencontres Photographiques du Paysage, qui s’ouvriront vendredi 6 mai à 14h, par une table ronde réunissant Danièle Méaux, Nathalie Solomon et Sylvain Duffard, sur la question de paysage en photographie. À partir de 18h, débuteront les vernissages des expositions de Raymond Depardon, Julia de Cooker et Françoise Beauguion. Cette dernière associe le travail de l’artiste, réalisé en résidence sur le territoire de Céret en 2017, avec le travail d’élèves du collège et les souvenirs de résidents de l’Ehpad de Céret autour des relations mémorielles que nous entretenons avec les paysages et leurs représentations photographiques.