02 et 03 Octobre 2020 à La salle de l’Union à Céret

Une collaboration entre plusieurs acteurs : Les cahiers VUPP, Les Amis de Musée de Céret, Le Musée d’Art Moderne de Céret, l’association Pas de Porte, la Compagnie Qu’est-ce à dire et Lumière d’Encre.
Liliane Meffre, germaniste et historienne de l’art est une spécialiste incontestée de Carl Einstein.

Elle travaille depuis des années sur son œuvre qu’elle édite en Allemagne, en Espagne, en France, en Belgique, au Brésil.
On peut retenir, parmi de nombreux ouvrages et articles (notamment pour le MNAM), les traductions du livre fameux d’Einstein La sculpture nègre (relations avec le cubisme) de L’art au XXe siècle et la riche correspondance Einstein/D.H.Kahnweiler par exemple.
Découvreur de l’art africain, théoricien majeur de l’art moderne, écrivain avec Bebuquin…Carl Einstein exerça également une médiation culturelle de premier plan entre la France et l’Allemagne et co-fonda la revue Documents avec M.Leiris et G.Bataille.
Il fut aussi un intellectuel engagé, notamment dans la guerre d’Espagne et combattit sur le front d’Aragon avec la colonne Durruti. Isolé et recherché dans la France de Vichy, il se suicida, dans les Pyrénées en 1940. Destin commun avec Walter Benjamin.
Son œuvre, trop méconnue, recèle des trésors d’analyses et de réflexions sur l’art (Georges Braque, L’art au XXe siècle, La fabrication des fictions...) que Liliane Meffre expose avec précision et passion notamment dans son ouvrage majeur Carl Einstein, 1885-1940, itinéraires d’une pensée moderne (presses de l’Université Paris-Sorbonne).
Loin des académismes, l’apport critique audacieux et novateur de Carl Einstein est à bien des égards une aide précieuse aujourd’hui pour vivre le partage de l’art.

L’invitation de Liliane Meffre est une proposition de Jean Calens avec l’association Les CahiersVUPP (cahiersvupp.org) rendue possible grâce au partenariat avec Lumière d’Encre, Les amis du Musée et le Musée d’art moderne de Céret pour la session du samedi.

-vendredi 2 octobre 2020, 18h :

Conférence de Liliane MEFFRE, salle de l’Union, entrée libre.

«Carl Einstein, 1885-1940, figure emblématique du XXe siècle. Art, écriture, engagement»
Durée de la conférence: 1h30, présentation de J. Calens, lecture d’extraits de textes de C. Einstein lors d’une pause avec Robert Majenti et l’association Pas de porte et la Cie Qu’est-ce à dire. Questions de l’assistance.

-et, samedi 3 octobre, 14h30:
«Carl Einstein et la vision/ou les expériences visuelles»
Salle de l’Union, entrée libre.

Projections commentées par Liliane Meffre de séquences des films « Der Bebuquin. Rendez-vous avec Carl Einstein » de Lilo Mangelsdorff et « Toni » film de Renoir, coscénariste Einstein, ainsi que de photographies et documents divers. Ecoute également d’un extrait des « Proscrits », textes et musiques de J.P. Faye et J.Allende-Blin.

Contacts/informations :

Cahiers VUPP : 0468896626

Lumière d’Encre :33(0)950362920

Les amis du musée :amisdumuseedeceret@yahoo.fr

Musée d’art moderne de Céret :0468879734