Marie Lukasiewicz

Inventaire utopiste

Center of Art and Photography Lumière d'Encre - Pl. Pablo Picasso, Céret

Inventaire utopiste

Un biotope correspond à un milieu de vie délimité géographiquement dans lequel les conditions écologiques sont homogènes, définies, et suffisent à l’épanouissement des êtres vivants qui y résident et avec lesquels ils forment un écosystème.

À travers l’étude systémique de biotopes choisis, sous la forme d’inventaire, avec un protocole de recensement « intégral » sur 1/4 m2, Marie Lukasiewicz prend en compte absolument tout le milieu sans hiérarchie, et le replace dans sa totalité, « à plat » au même niveau d’intérêt ou de non-intérêt. Le but est de rendre compte de l’égalité des espèces au sein d’un système, de l’importance de chaque élément constituant un tout. Chaque pierre, brindille, végétal présents sur la parcelle délimitée sont recensés, photographiés et échantillonnés, à la manière de fouilles.

Son travail, sur plusieurs axes, utilise les codes de la recherche scientifique, révèle les coulisses des prises de vue et témoigne d’une expérimentation personnelle du lieu dans le temps. Une part importante est donnée à la documentation des zones ainsi qu’à celle du processus de création. Un travail de numérisation et d’impression 3D d’extraits de sol a été menée dans chaque environnement choisi. Il questionne la reproductibilité d’un biotope. 

Absurde, poétique et ironique, Inventaire Utopiste amène à s’interroger sur la hiérarchie environnementale, la valorisation des espèces et l’état d’une planète qui regorge d’intérêts détruits plus rapidement qu’ils ne sont découverts.

À propos de Marie Lukasiewicz

Marie Lukasiewicz (Paris, 1982) est une artiste plasticienne basée en Seine-Saint-Denis, engagée dans une réflexion sur les enjeux environnementaux actuels. Elle s’intéresse aux incohérences de nos comportements face à la crise écologique, liées à la persistance de la surconsommation, de la surproduction et/ou de la surexploitation des ressources naturelles.

Dans ses travaux récents, elle utilise l’aura d’une esthétique scientifique pour associer des récits documentaires et fictifs. Elle joue également avec l’ironie pour créer une ambiguïté et un certain doute, questionnant la notion de vérité. Elle construit des projets à plusieurs niveaux en travaillant avec différents médias, tels que la photographie, la vidéo, le son et le texte.

Retrouvez Marie Lukasiewicz sur Instagram

Art and photography center in Céret

Lumière d’encre, Place Pablo Picasso, Céret

04 30 82 73 30

contact@lumieredencre.fr

en_GB
Scroll to Top