2011/2012 – GEOFFROY MATHIEU

L’eau, élément de patrimoine, de création et d’identité : Résidence d’artiste en Pays Pyrénées-Méditerranée

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©Geoffroy Mathieu

 

 

 

 

 

 

 

Réalisation de la résidence Lumière d’Encre

Au printemps 2011, nous avons constitué notre appel à projet.
Avril à juillet 2011: Appel à projet
Appel à projet relayé par les réseaux d’artistes et de structures nationales et internationales, notamment grâce à internet. Notre connaissance du milieu artistique d’aujourd’hui a permit
un grand retentissement à cet appel. Nombre de candidats l’ont reçu par différents canaux de distribution, notre appel reconnu comme intéressant par les milieux artistiques à été fortement relayé.
Juillet à décembre 2011: Processus de sélection
Nous avons reçu plus de 35 dossiers de candidatures à la suite de notre appel à projet. Il est à noter la très bonne qualité des propositions qui nous sont parvenues à la fois de France et de l’étranger tout aussi bien de la part de jeunes artistes que de valeurs confirmées. Notre appel à projet laissait volontairement la possibilité de présenter des dossiers très variés tant par le forme que par leurs approches. Nous avons réceptionné des projets utilisant des techniques anciennes (tirages à la gomme, sténopé …), des interventions dans l’espace, des approches classiques, du reportage, des interventions numériques ainsi qu’un certain nombre de dossier étayés par des textes théoriques très forts.
Une première présélection réalisée sur 6 réunions aux mois de septembre et octobre nous a permis de distinguer d’abord 10 candidatures puis les 4 dernières que nous désirions rencontrer individuellement. Dans le dernier carré se trouvaient, Geoffroy Mathieu, Barbara Rickewaert, Pascal Mougins et Emile Loreaux. Nous avons rencontrés ces candidats chacuns sur plusieurs jours, pendant le mois de novembre.
Le choix, forcément difficile, a été divulgué le 09 décembre, ce fut Geoffroy Mathieu.
Décembre 2011- Septembre 2012: Réalisation de la résidence et des projets pédagogiques associés
La résidence a eu lieu en collaboration avec le SIVU du Tech, le Pays d’Art et d’Histoire du Tech, le lycée Déodat de Séverac et les acteurs locaux. La mobilisation autour de cette résidence fut forte.

Actions scolaires:
L’action pédagogique intitulée : « J’adopte un paysage », a été réalisées au lycée Déodat de Séverac de Céret.
Vous pouvez télécharger son compte rendu  ici.

Résultat du travail réalisé avec l’Université:
Le travail a été réalisé par Pauline Blanc dans le cadre d’un stage d’avril à juin à Lumière d’encre en étroite collaboration avec Geoffroy Mathieu. Il a fait l’objet d’un mémoire de fin de première année à l’Université Perpignan Via Domitia, département de Géographie et aménagement. Pour ce stage, Pauline Blanc a eu, en plus de l’aide et du soutien de Lumière d’Encre, des professeurs et du photographe, également l’aide su SIVU du Tech.
Ce travail a abouti à la réalisation d’un début d’observatoire des paysages autour de l’eau du Tech.

Un observatoire des paysages autour de l’eau du Tech :
Il est a noté que la qualité du travail d’observatoire des paysages réalisé par Geoffroy Mathieu est louée par le SIGA du Tech (Syndicat intercommunal de Gestion et d’Aménagement du Tech) et a été mis à sa disposition.
Notre volonté est de promouvoir la naissance d’un observatoire complet comme outil d’étude et de valorisation de la vallée. Nous travaillons à la naissance de cet observatoire et souhaitons poursuivre cette action sur les deux autres vallées (la Têt et l’Agly) lors des deux résidences suivantes. L’ensemble des travaux sera alors édité et constituera, avec les ouvrages issus du travail des artistes, un corpus permettant une vue d’ensemble de l’eau dans le département des Pyrénées Orientales.
Geoffroy Mathieu a traité 16 points, dont voici un exemple:

Fiche technique à voir ici: TECH_O20_01

 

 

 

 

 

Rencontres et conférences :
Deux soirées portes ouvertes on eu lieu à la galerie du 47 rue de la République à Céret, en Mars et mai 2012.
De même, Geoffroy Mathieu est intervenu à BlaBl’Art, à Perpignan, pour présenter son travail et son approche documentaire du paysage et particulièrement de celui qu’il côtoie et pénètre lors de sa résidence.

De plus le samedi 21 avril 2012, Geffroy Mathieu est intervenu à la médiathèque de Céret pour présenter ses travaux antérieurs et sa démarche artistique. Dans le prolongement de cette conférence, une projection de son travail « Dos à la mer », mêlant photographie et son, a eu lieu à la Galerie de Lumière d’Encre.

 

 

 

 

 

 Travail de création réalisé lors de la résidence et expositions:

Travaux d’entretiens paysagers sur l’île du plan d’eau de Saint-Jean-Pla-de-Corts, janvier 2012

Dans la suite de la proposition qu’il avait faite, Geoffroy Mathieu a abordé le territoire et le paysage de l’eau du Tech par la rencontre de ses utilisateurs. Tout à commencé par une rencontre avec le SIGA du Tech, qui possède une connaissance et une expertise sur le fleuve. Mais il a également rencontré tous les organismes qui interviennes sur l’eau du Tech, comme EDF (hydroélectricité), la DDTM (surveillance), l’ADASIA (canaux d’irrigation), associations, industrie… ainsi que les utilisateurs personnels, agriculteur, pécheurs, touristes…
Cette résidence relie donc l’ensemble des acteurs du Tech, institutionnels ou non.
L’ensemble de ses rencontres fut traité selon une approche photographique qu’il décrit lui-même comme un réalisme poétique. Aussi laissons-lui la place d’exprimer cette approche :

« Persuadé que le poétique n’est pas l’opposé du documentaire, mais son allié, j’ai choisi d’aborder le chaos qu’est le réel avec liberté, laissant mon regard faire son choix pourvu que l’image produite ait un rapport (parfois lointain…) avec la thématique de l’eau.
Il s’agissait à l’invitation de l’Association Lumière d’encre de visiter le bassin versant du Tech, de la source à la mer, de rencontrer des personnages qui ont l’eau dans leur quotidien, de parcourir les paysages avec l’ambition de rendre compte de ce territoire façonné. Mu par une volonté d’exhaustivité, j’ai essayé de faire apparaître un peu des grandes problématiques de l’eau dans la vallée : l’exploitation électrique, les loisirs, l’entretien, l’aménagement, l’irrigation, mais aussi son histoire et ses mythes. Au gré des rendez-vous, des promenades, des allers-retour, des visites, j’ai laissé mon regard s’attarder sur des éléments hétérogènes, allant du gros plan au grand paysage, de l’anecdotique au symbolique.
Cela produisit un ensemble d’images très variées qui ont pris leur place dans le montage des planches. L’expérience vécue me permit au-delà de la découverte d’une vallée magnifique et de la rencontre de personnalités passionnantes d’expérimenter encore un peu plus la ligne de crête qui traverse chaque image, entre fidélité au réel et interprétation, entre véracité et  imaginaire. »                                          Geoffroy Mathieu, septembre 2012

En voici quelques images : Création de Geoffroy Mathieu-Résidence LE 2011-2012

Frédéric Brieut, garde vanne du Canal de Céret, dégage un tronçon du canal obstrué par des cannes de provence, février 2012.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lit du Tech et chataîgneraie à la sortie de La preste-les-Bains, mars 2012.

Lit du Tech et chataîgneraie à la sortie de La preste-les-Bains, mars 2012.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pierre Sales, coordinateur exploitation Aude/Tech, lors d’une visite de surveillance de la centrale hydroélectrique EDF de La Llau, avril 2012.

Pierre Sales, coordinateur exploitation Aude/Tech, lors d’une visite de surveillance de la centrale hydroélectrique EDF de La Llau, avril 2012.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Baignade dans le Tech sous le pont entre Amélie-les-Bains et Arles-sur-Tech, juillet 2012.

Baignade dans le Tech sous le pont entre Amélie-les-Bains et Arles-sur-Tech, juillet 2012.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aqualand, Mas des Capellans, Saint-Cyprien, juillet 2012.

Aqualand, Mas des Capellans, Saint-Cyprien, juillet 2012.

 

Remarque : RESCLOSE ou RASCLOSE
    -Une resclose est une digue rustique constituée par un alignement de grosses pierres, de cailloux roulés et de graviers maintenus par des fascines, des troncs d’arbres et des pieux. Des enrochements consolident en arrière le barrage et atténuent l’action des eaux passant par-dessus la crête. Malgré ce dernier dispositif, c’est essentiellement un ouvrage de fortune que la moindre crue détruit ou détériore. Son obliquité tend à diriger les filets liquides vers le canal alimentaire ; il sert donc aussi de guide-eau.       Emile  Delonca, Le canal d’Ille
                                                                                      
    – resclosa  : f. [LC] [OP] Paret que es fa a través d’un riu, d’un canal, etc., per alçar el nivell de l’aigua i derivar-la fora del seu llit cap a un molí, un rec, etc.          Definició del DIEC

La première exposition de fin de résidence a lieu du 04 au 17 octobre 2012 à la galerie Marianne d’Argelès sur mer:

 

Invitation Geoffoy Mathieu Galerie Marianne Argelès sur mer 5 octobre 2012

 

 

 

 

 

 Affiche Geoffroy Mathieu Galerie Marianne Argelès sur mer octobre 2012

 

 

 

 

 

 

 

 

 Geoffroy Mathieu Residence Lumière d'encre 2011-2012 Galerie Marianne Argelès sur mer octobre 2012 Geoffroy Mathieu Residence Lumière d'encre 2011-2012 Galerie Marianne Argelès sur mer octobre 2012

 

 

 

 

 

 

 Geoffroy Mathieu Residence Lumière d'encre 2011-2012 Galerie Marianne Argelès sur mer octobre 2012

 Geoffroy Mathieu Residence Lumière d'encre 2011-2012 Galerie Marianne Argelès sur mer octobre 2012

 

 

 

 

 

 

Une seconde exposition a eu lieu du 25 janvier au 25 février 2013 à la MACA de Perpignan (Maison de la catalanité).
Affiche Geoffroy Mathieu à la MACAAffiche Geoffroy Mathieu à la MACA
Enfin, la travail restera disponible à l’association Lumière d’Encre pendant un an pour permettre sa diffusion. il devrait notamment être exposé dans les lieux du Pays d’art et d’histoire de la vallée du Tech et de la Ter et à la MACA de Perpignan. La programmation est en cours de réalisation.

Édition:
Une édition du travail de résidence est prévue avec les éditions Poursuites.
Notre volonté est de réunir l’ensemble des trois résidences, chacune faisant l’objet d’une édition propre, dans un coffret associé à un quatrième volume relatant le travail d’observatoire des paysages de l’eau.
L’édition du premier volume, celui rendant compte du travail sur la vallée du Tech, est en cours. Il sera finalisé au printemps 2013.

La résidence Lumière d’Encre est soutenue par :

Le Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Le Pays Pyrénées-Méditerranée et l’Europe
Le Conseil Régional Languedoc-Roussillon
L’Inspection d’Académie Languedoc-Roussillon
La Direction régionale des Affaires Culturelles-Ministère de la Culture
L’Europe
L’eau de source «La Sémillante» est le mécène de la résidence.

 

 

 


CV Résident:
Geoffroy Mathieu
13005 Marseille
geoffroymathieu@free.fr
www.geoffroymathieu.com
www.documentsdartistes.org
né le 21 août 1972 à Boulogne – Billancourt.
Vit et travaille à Marseille.
Diplômé de l’Ecole Nationale de la Photographie d’Arles en 1999.

Séries

  • En ville, à la plage , 1997-2000
  • Un mince vernis de réalité, 2000-2004
  • Mue, photographies de paysages autour du chantier du Viaduc de Millau et de l’A75, 2002-2005
  • Parcelles, 2004-2008
  • Canopée, 2008-2011
  • Dos à la mer, Promenade en Méditerranée urbaine, 2005-2008

Projets en cours 2010-2011

  • Nature Urbaine, série en cours.
  • Chapitre 1 Tanger, Extensions urbaines. exposé à la galerie Vol de nuit, Marseille en octobre 2010.
  • Chapitre 2 Marseille, Ville sauvage apparaitra dans le livre Marseille, ville sauvage, parcours écologiques à Marseille, à paraître aux éditions Actes Sud en septembre 2011. Auteur Baptiste Lanaspeze.
  • Chapitre 3 Edinburgh, résidence prévue juin 2011 à l’Institut Français d’Ecosse à Edinburgh.
  • Chapitre 4 Leipzig, visite de la ville au printemps 2012.
  • La Dynamique des paysages, poursuite de l’Observatoire Photographique du Paysage du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche depuis l’hiver 2005 avec l’Association LesPanoramistes.
  • Observatoire Photographique du Paysage pour la communauté de communes de la Vallée de l’Hérault, depuis Octobre 2010 avec l’Association Les Panoramistes.
  • Points de vie, Observatoire Photographique Participatif du Paysage GR2013, projet déposé et validé par Marseille Provence 2013 : commande et mise en place d’un observatoire photographique participatif sur le trajet du GR2013. Réalisation 2011-2022. Assocation Les Panoramistes.

Expositions

2011

  • juillet : La dynamique des paysages, exposition collective Hypermarkt 2011, Arles.
  • mai : Dos à la mer, projeté dans le cadre de la Nuit de l’Instant et Nuits de l’instant (bis) pendant le Printemps de l’Art Contemporain, Marseille.
  • janv.-fev-mars : Canopée, Galerie Voies OFF, Arles.
  • Dos à la mer, programmation Global Photography, projection du diaporama à l’Officine Minganti à Bologna,et au festival Rovinj Photo Days en Croatie.

2010

  • Dos à la mer, programmation Global Photography : Milan at MiCamera and Rome at Officine Fotografiche.
  • octobre : Extensions urbaines, chap.1 Tanger, Vol de Nuits, Marseille
  • septembre : Dos à la mer, Festival SI Fest – Savignano Immagini Festival, programation Global photography
  • septembre : Dos à la mer, Centre Culturel Français d’Oran, Nuits Blanche, programmation Instants Vidéos.
  • février : Dos à la mer, Centre culturel Français d’Alger, Algérie
  • avril : Dos à la mer, festival Itinéraires des Photographes Voyageurs, Bordeaux

2009

  • septembre : Dos à la mer, Institut Français de Valence, Espagne
  • juin : Parcelles, festival Les Boutographies, Montpellier
  • mai : Dos à la mer, Centre culturel Français de Tripoli, Lybie.
  • avril : La Dynamique des paysages, étape de l’Observatoire photographique du paysage au PNR des Monts d’Ardèche, 2005-2008, Ecole d’Architecture de Saint Etienne.
  • janvier : Dos à la mer, La compagnie, Marseille.

2008

  • novembre : La dynamique des paysages, étape de l’Observatoire photographique du paysage au PNR des Monts d’Ardèche, 2005-2008, Galerie le Bleu du ciel, Lyon
  • septembre : Parcelles, Quinzaine Photographique Nantaise, Prix QPN 2008, Le temple du Goût.
  • mai : Espace Temps, Lycée Agricole Les Alpilles, Saint-Rémy de Provence.

2007

  • Mue, festival Identiterres, PNR de la Narbonnaise en Méditerranée.
  • Parcelles, F Galerija, Lithuanie, présentation de la série lors du festival KAUNAS Photos Days.
  • Un mince vernis de réalité, à l’Institut Français de Valence (Espagne).

2006

  • En ville, Musée d’Art Contemporain de Lyon, exposition collective “La région humaine”, commissaire Michel Poivert, Biennale de la photographie de Lyon organisée par la galerie Le Bleu du ciel.
  • Mue, paysages autour du chantier du viaduc de Millau et de l’A75 Présentation au Musée d’Art Moderne de Saint Etienne lors du colloque « Infrastructures et Payasage « organisé par l’Ecole d’Architecture de Saint-Etienne.

2005

  • Mue, paysages autour du chantier du viaduc de Millau et de l’A75, Musée de Millau.
  • Mue, paysages autour du chantier du viaduc de Millau et de l’A75 Projection, galerie Madé, Paris

2004

  • Un mince vernis de réalité, exposition collective, Festival Voies OFF, Arles
  • Un mince vernis de réalité, exposition collective, Galerie Madé, Paris
  • Sélectionné pour la «Mission Jeunes Artistes» lors du Festival du Forum de l’Image, Toulouse

2003

  • Un mince vernis de réalité, exposition collective, Atelier De Visu, Marseille
  • Chasser le naturel, projection, Centre Culturel «Les Chiroux» lors de la 4ème Biennale des Arts Visuels de Liège, Belgique

2002

  • Jours de France, exposition collective des photographes d’EDITING, Fnac Lyon Bellevue et Part Dieu.
  • Un mince vernis de réalité, projection, Festival Voies OFF d’Arles.

2000

  • En ville, à la plage, Atelier de Visu, Marseille, puis chez Bayard Presse, Paris.

Prix

  • Lauréat du Prix QPN 2008, Quinzaine Photographique Nantaise, série Parcelles.

Résidence en milieu scolaire

2009/2010 : résidence au Lycée Agricole de Digne.
2007 / 2008 : résidence au Lycée Agricole de Saint-Rémy de Provence
2008 : résidence au Lycée Horticole d’Antibes
réalisation en collaboration avec les Lycéens d’une commande autour du thème du patrimoine rural. Initiation à l’histoire de la Photographie et du Land Art, animation d’un Atelier, réalisation en commun d’une oeuvre photographique, montage d’une exposition.
Projet porté par la DRAC PACA , la DRAF et l’Association Signé Lauris et l’Atelier de Visu.

Collection / Aide

  • Aide à l’acquisition de materiel, DRAC PACA en 2011.
  • CAC arts visuels Région PACA, aide à l’édition « Dos à la mer ».
  • Aide au projet de la DGAC de la ville de Marseille pour le projet « Dos à la mer »,2007
  • Résidence à l’IFV Institut Français de Valence, Espagne en octobre 2007.
  • Résidence à Zico House, Beyrouth en 2006 grâce à la convention ville de Marseille / AFAA et à l’Atelier de Visu.
  • Aide individuelle à la création, DRAC PACA en 2005 pour le projet « Dos à la mer ».
  • Aide à l’édition du CG des Bouches du Rhône pour « Mue, paysages autour du chantier du viaduc de Millau et de l’A75 », Ed Images en Manoeuvres.
  • Aide à l’édition du CG des Bouches du Rhône pour « Un mince vernis de réalité », Ed. Filigranes.
  • Nominé talent photo Fnac 2000 pour la série « En ville, à la plage ».
  • Acquisition de 4 tirages couleurs de la série « à la plage « / Marseille par le Fond Communal de la ville de Marseille en  2001.
  • Résidence au Centre Culturel d’Alexandrie, Egypte en 1999.

Formateur

Formation continue de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, animation d’un module « Le portrait de commande » 24 heures / 2 fois par an et d’un module « Le paysage à la chambre » à partir de 2012.

Monographie

  • Un mince vernis de réalité , Editions Filigranes, 2005, préface de Michel Poivert
  • Mue, paysages autour du chantier du viaduc de Millau et de l’A75 , Editions Images en manoeuvres, 2005, préface de Awen Jones.
  • Dos à la mer, promenade en Méditerranée urbaine, 2009, Editions Filigranes, 2009.

Catalogue / revue

  • Catalogue Biennale Septembre de la Photographie : La région Humaine, Editions Filigranes / Le Bleu du Ciel, 2006
  • InfraMince N°1, revue de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, 2005
  • Catalogue de la Quinzaine Photographique Nantaise 2008
  • Dos à la mer, Beyrouth 2006
  • Un mince vernis de réalité, 2002-2004