Les mardis rencontres de 2014

Moments de partage, de discussion et de confrontation, ces rencontres ouvertes à tous ont lieux au 47, à Céret, un mardi par mois à 18 h 30. Un programme est diffusé en début de semestre. Cette années, les thématiques furent:

– Mardi 4 février 2014, Conférence sur la prostitution et l’effet frontière, par Sophie avarguez et Aude Harlé, maitresses de conférence en sociologie à l’Université de Perpignan Via Domitia à la suite de l’étude qu’elles ont coordonée dans le cadre de l’ICRESS et qui a donné naissance à un livre «Du visible à l’invisible» au éditions Balzac.

Les Mardis-Conf prostitution et effet frontière-2014-02-04-KBC2-4

– Mardi 19 septembre 2014, François Laporte nous a présenté le photographe Sergio Larrain à la galerie Lumière d’Encre. Dans les années cinquante, le chilien Sergio Larrain a traversé le monde de la photographie comme une étoile filante : fulgurant, lumineux, singulier, insaisissable.
Son style, libre de toute convention, affirme une subjectivité radicale dans les cadrages, les points de vue, les jeux avec l’ombre et la lumière.
Il a arpenté jour et nuit Valparaiso, souvent accompagné du poète Pablo Neruda, donnant ainsi naissance à son essai majeur.

– Mardi 18 novembre 2014 : Un artiste dans la ville, par patrice Loubon de la galerie Negpos à Nimes, à la galerie Lumière d’Encre. Patrice Loubon, photographe et plasticien, nous a présenté son parcours dans la ville à partir de ses travaux qui débutèrent à La Havanne.

_KBC2153

 

 

 

 

 

– Mardi 19 décembre 2014 à 18h30 à la galerie Lumière d’Encre, Jean-Claude Liehn, photographe, nous a présenté «Le style documentaire»: Le Style Documentaire est un courant majeur de la photographie du XXième  siècle, plutôt mal connu en France. Il prend ses racines parallèlement en Europe (surtout en Allemagne) et aux USA. Walker Evans en formalisera les principes (‘L’art n’est jamais un document, mais il peut en adopter le style’). L’exposé reprend cette histoire en nous emmenant au long du siècle dans un aller-retour entre les deux continents. Ses ramifications contemporaines, en particulier l’École de Düsseldorf, seront également explorées. Progressivement, les caractéristiques essentielles de ce style seront définies. L’exposé s’appuiera en grande partie sur l’ouvrage d’Olivier Lugon : Le style Documentaire. Édition Macula, 2001. Quelles hypothèses seront émises sur l’origine de la médiocre réception de ce courant artistique en France. Mais ce sera surtout l’occasion d’admirer un grand nombre de photographies de plusieurs maîtres du XXième siècle.

Voir le pdf de la conférence : CONFERENCE_LE_STYLE_DOCUMENTAIRE

Images 091Images 092

 

 

 

 

 

Images 094