L’Association

Lumière d’Encre est un lieu de partage d’expériences et de sens, un lieu de rencontre autour de l’art et de la création. Lien entre les créateurs, lien avec le public, c’est un lieu d’échanges ouvert à tous, ouvert sur la ville, la Catalogne et au-delà.
Notre association a la volonté d’inscrire l’acte vivant de la création dans la ville, pour l’interroger mais aussi plus largement pour questionner notre monde, avec le désir de le bousculer, de le déranger parfois.

Nous nous développons autour de 4 axes:
– l’éducation autour de l’art, avec des actions vers les scolaires et les plus grands
– la mise en place et l’organisation de résidences d’artistes
– L’organisation de rencontres et de débats autour de l’art
– l’organisation et la diffusion d’expositions

Pour être acteur et non pas consommateur de productions ou de propositions artistiques et parce que nous refusons le « prêt à penser », il nous semble important de cheminer ensemble avec les outils matériels et intellectuels dont chacun dispose et de les partager pour mieux comprendre le fait artistique.

Parce que l’art est inutile comme la pluie.

Une résidence d’artiste à Céret :
C’est dans cette approche que nous organisons une résidence d’artiste à Céret, espace de recherche, de réflexion, d’essais et de confrontation tant entre créateurs qu’avec le public. Cette résidence consacrée à la photographie veut favoriser la création.

L’accueil d’artistes en résidence insuffle une dynamique grâce à laquelle notre structure crée une interface entre le territoire, la création contemporaine, les habitants, le patrimoine et le politique. C’est une action complémentaire avec les écoles, où l’artiste intervient, mais aussi avec les autres structures publiques (Communes, Pays …) ou privées (Galeries, Associations, …). Dans ce contexte, cette résidence souhaite favoriser  l’expérimentation, l’émergence d’idées, les questionnements et la recherche tout en créant des liens pour faire vivre la création d’aujourd’hui dans un territoire qui doit rester fortement lié à l’expression artistique.

L’association Lumière d’encre est reconnue d’intérêt public.