Octobre-Décembre 2017 : Cathédrales de Jean-Claude Liehn

Jean-Claude Liehn photographie depuis quinze ans l’architecture vernaculaire dans une démarche profondément égalitariste. Chaque demeure, chaque bâtiment mérite à ses yeux un regard attentif et parfois l’hommage que constitue l’acte photographique. Il aime rattacher cette approche à ce que nous ont enseigné quelques maîtres de la photographie, en particulier les Becher, Stephen Shore et Raymond Depardon. Il fait découvrir dans cette exposition l’un de ses sujets favoris : les silos et autres bâtiments agricoles qu’il appelle Cathédrales Agricoles

Cathédrales De 1959 à 2007, les allemands Bernd et Hilla Becher ont sillonné l’Europe, puis le monde, pour photographier avec rigueur les silos et autres bâtiments industriels. Ils les appelaient des Sculptures anonymes, témoignant par-là de leur beauté quasi involontaire.

« Leur haute silhouette dominait les étendues plates de ma Champagne natale, comme les cathédrales, les cités de la région. En venant prendre place à leur pied pour en saisir l’image, j’ai été de plus en plus séduit par leurs gigantesques tours de bêton ou d’acier, souvent marquées par les séquelles du temps.  Bien entendu, cet hommage à leur beauté n’est pas un éloge du mode de production agricole qu’ils symbolisent. La foi n’est pas requise pour aimer les cathédrales. Les Becher photographiaient en noir et blanc, mais leurs élèves de l’école Düsseldorf, souvent fameux (Andreas Gursky, Thomas Ruff, Thomas Struth…), ont utilisé la couleur et le tirage en grand format. C’est aussi en pensant à eux que j’ai réalisé ces clichés. »

 Site de l’auteur

Télécharger le dossier de presse