Ateliers scolaire.

Interventions scolaires dans le cadre du Parc Naturel Régional des Pyrénées catalanes :

Dispositif de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) Objectif Découverte.

5 interventions ont été menées sur le territoire du PNR dans le cadre de l’approche des paysages.
L’intervention intitulée « Photographe, créateur de paysage » vise, à travers une approche ludique des paysages, à comprendre notre place dans la réalité de ceux-ci, mais aussi à comprendre la photographie et ses notions de base (mise au point, diaphragme et profondeur de champ et vitesse) et son rapport ambigu à la réalité.
Nous sommes intervenus dans les classes suivantes :
– CP des Angles avec la professeure Monique Vergès
– CP-CE1-CE2 d’Odeillo-Font Romeu avec la professeure Claire Maury
– CM1-CM2 de mont Louis avec les professeures Virginie Lejanvre et Viviane Ferrer
– 3e du Lycée climatique et sportif de Font Romeu avec la professeure Catherine Basso

Via la photographie, les enfants sont amenés à découvrir les paysages du PNR et à les représenter en s’appuyant sur une histoire, un conte, une légende qu’ils créent. À travers l’interprétation et la recomposition de leurs paysages, ils abordent leur imaginaire et découvrent la subjectivité et les grands principes de la photographie.
Les enfants sont photographiés, et, grâce à un tour de passe-passe de l’artiste, prennent corps dans leurs scènes (fabrication de petites figurines) construites en trois dimensions, en classe, avec les matériaux collectés ou apportés.

 

 

 

 

 

 

Interventions au Lycée professionnel Alfred Sauvy de Villelongue dels Monts :
Nous sommes intervenus sur l’ensemble de l’année scolaire dans cet établissement à la fois dans les classes, mais aussi les ateliers et l’internat.
– Dans les classes de Julie Sanz et de Nadine Carlevato, nous avons réalisé un atelier de lecture d’images. Ler but étant d’ouvrir les élèves sur l’importance des représentations et la polysémie des images notamment dans le cadre de l’approche des métiers et de leurs représentations.
Cela étant couplé à une réflexion sur les images utilisées pour la réalisation de leurs rapports de stage. Les classes concernées, troisième préparation professionnelle, sont des classes difficiles où la majorité des élèves ont un rapport difficile au monde scolaire. Néanmoins, et grâce notamment à l’implication des professeurs, nous avons noté une adhésion des élèves.
– Dans la classe de Liliane Lescure, 3° PP, nous sommes intervenus à la suite d’une approche par la professeur de la littérature surréaliste, pour la réalisation d’images avec le dispositif de création de scènes reconstruite.

 

 

 

 

 

 

– Dans la classe de Thérèse Puig, première, les élèves ont imaginé puis réalisé et photographié des scènes pour illustrer les histoires qu’ils avaient écrites en classe avec leur professeur.

 

– Travail de création. Le photographe Claude Belime est intervenu dans tous les ateliers pour un travail de représentation des élèves dans leur travail et dans leur diversité. Voici quelques images :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La restitution a eu lieu sous forme d’affichage sur les murs internes du lycée à la rentrée 2018.

 

 

 

 

 

 

 

– Travail avec les internes :
Un travail sur la représentation et la pratique photographique a été initié avec les élèves de l’internat. .

 

 

 

 

 

 

 

Interventions scolaires dans le cadre du Parc Naturel Régional des Pyrénées catalanes 2019:
Dispositif de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) Objectif Découverte 2019 :

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi que dans deux classes de quatrième au collège Pierre de Coubertin de Font-Romeu :