Le centre est fermé jusqu'au 17 janvier
10H-13H / 14H-18H
EXPOSITION CHARLOTTE AURICOMBE
Là où se loge le manque
DU 17 JANVIER AU 14 MARS 2026
Le manque est un mot difficile à définir tant il résonne en chacun de nous différemment, tant il est à la fois singulier et commun. Ce qui manque parfois est indéfinissable, et, le mot lui-même est un blanc, un vide, un silence. Un espace sans frontière, mouvant, sans début ni fin. Comment représenter un sentiment si difficile à exprimer, mais qui pourtant nous habite tout au long de l’existence ? Il me semble être tout d’abord un espace, car le manque se loge, trouve sa place en nous, presque partout où il y a des interstices. Il est l’espace blanc qui nourrit nos projections et nos imaginaires. Mais il est aussi créateur d’un mouvement ambivalent, entre ce qui s’absente, se retire, et, ce qui nous met en quête, en recherche de. Enfin, et c’est peut être ce qui traverse l’ensemble de ces photographies, le manque est une résonance. Comme un écho silencieux qui s’efface et réapparait sans cesse dans les paysages, les lieux, les corps qui nous entourent. Ils révèlent la trace de ce qui reste, de tout ce qui demeure et qui résiste malgré ce qui disparaît.

LES EXPOSITIONS PASSÉES
« Saisons noires », un titre d’exposition qui paraît sombre, voire peu engageant. Et pourtant, dès les premières images de ce récit photographique nous sommes happés, témoins silencieux d’une histoire et d’une mémoire fragmentées. Cette exposition profondément personnelle, mais dans laquelle tant peuvent se retrouver, nous entraîne dans les paysages et les réminiscences d’enfance de l’artiste. Ce garçon de la campagne nous tend la main avec douceur et nous invite à plonger dans son tableau intérieur.
Voir les épisodes
ADHÉREZ À LUMIÈRE D’ENCRE
Exposition à céret

APPEL À RÉSIDENCE 25/26
Photographes, vous avez un projet à développer? Lumière d’Encre vous propose une résidence artistique en immersion à Céret (Pyrénées-Orientales), pour vous permettre de créer, de partager et d’exposer votre travail dans un cadre stimulant et connecté au territoire.

RÉSIDENCE EN COURS
Jean-Christian Bourcart est photographe, vidéaste et écrivain, de retour en France en 2020 après 22 ans à New York. Lauréat de nombreux prix (Nadar, Niépce, Jeu de Paume, World Press), il a publié une douzaine d’ouvrages et exposé dans le monde entier.

RÉSIDENCE PASSÉES
L’accueil est essentiel à Lumière d’Encre. La résidence longue offre aux artistes le temps nécessaire pour s’éloigner du quotidien, rompre avec les habitudes et explorer la subjectivité. Elle favorise la redécouverte du regard à travers un territoire nouveau.
QUI SOMMES-NOUS ?
Pour nous contacter
Un réseau unique pour une photographie multiple
L’un des seuls organismes dans l’hexagone réunissant des structures qui produisent et diffusent des images, Diagonal promeut depuis une décennie la photographie dans sa diversité.
Centre d'art et de photographie
Lumière d’encre, Place Pablo Picasso, Céret
04 30 82 73 30
contact@lumieredencre.fr
Avertissement: Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d’auteur. Toute reproduction est interdite. / Warning: The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.
