Octobre – Janvier 2019 : Ceci est un chien

« Ceci est un chien, exposition canine », c’est quoi ?

La Galerie Lumière d’Encre pose cette année un regard différent sur le mois de la photographie.

Comme chaque année, les sites habituels vont présenter leur lot d’œuvres sur les cimaises de la ville.

Nous avons choisi cet évènement populaire à Céret pour modifier les repères des spectateurs. Il y avait de nombreuses possibilités.

Lumière d’Encre a, dans un premier temps, pris le parti de mettre les regardeurs en action en leur proposant lors d’une rencontre de passer derrière l’objectif et de se livrer à des prises de vues. L’objet de toutes ces attentions sera Mork, un chien.

Pour cela, la Galerie va se transformer en studio photographique. Ainsi chacun va livrer sa prise de vue de Mork, histoire de rappeler qu’à l’heure des photophones, existent encore des studios photographiques, des façons différentes de faire des images. Ce sera aussi l’occasion de montrer que dans la répétition des prises de vues il y a des différences, une interrogation sur la reproductibilité et les séries.

Ces images seront éditées puis exposées dans la galerie.

 

Dans un autre temps, nous gardons cette idée du studio photographique, avec sa lenteur, son côté solennel, pour proposer aux propriétaires de chiens de venir poser avec leur animal, à l’image des photographies de communion, de mariage, de baptême. Ce sont les photographes de Lumière d’Encre qui, cette fois, seront à la prise de vue.

Ces images seront ensuite éditées et imprimées en formats affiche et collées sur les murs de la ville. Dans ce temps différent, c’est la galerie qui va s’exporter hors de ses murs. Ce sera l’occasion de rompre avec le côté parfois fermé de ce lieu où beaucoup n’osent pas rentrer. Une forme de « off », pour reprendre un terme souvent utilisé aujourd’hui.

 

 

Défendre la photographie contemporaine est chose difficile. Lumière d’Encre, par ces actions cherche à aborder simplement quelques problématiques artistiques contemporaines dans un cadre ouvert, marqué par la mixité sociale qui caractérise la ville de Céret.